Synergologie - Repérer, décoder et interpréter la communication non verbale

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne ayant une fonction dans l'encadrement ou le recrutement ou ayant à mener des négociations complexes.

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

05.12.2024
Lieu
Luxembourg

Prix

505,00€

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant sera capable de:

  • Observer pour déchiffrer les non-dits
  • Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots
  • S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation
  • Écouter pour se faire comprendre
  • Identifier mouvements et gestes chez l'autre dans toute situation de communication
  • Développer un premier contact juste et regarder différemment son interlocuteur

Contenu

Synergologie & langage corporel

  • Enrichir la qualité d'écoute par le langage du corps
    • Se centrer sur son interlocuteur et observer le langage du corps
    • Adapter son style d'écoute en fonction de son objectif
    • Manier l'art du questionnement: "Aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur"
    • S'entraîner à se "mettre sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien
  • Apprendre à détecter les micromouvements
    • Détecter les micromouvements inconscients de ses interlocuteurs
    • Repérer sur le visage (yeux, sourcils, paupières), les mains, le corps les micromouvements de son interlocuteur
    • Les traduire pour ajuster sa communication
  • Les positions du corps
    • Les croisements de bras et de jambes
    • Les positions d'ouverture des bras et des jambes
    • La position assise
    • La position debout
  • La tête
    • L'importance des axes de tête
    • Le rôle des yeux, des sourcils, des paupières.
    • Faire la différence entre la droite et la gauche du visage.
  • Les mains
    • Se frotter les mains
    • Les dissimuler derrière le dos
    • Les ouvrir vers l'autre
    • Fermer les mains
  • Les micro démangeaisons et langage émotionnel*
    • Les repérer à travers les différentes parties du corps
    • Que traduisent-elles et comment les interpréter?

Synergologie & langage émotionnel

  • Comprendre le fonctionnement des émotions
    • Les différentes émotions (primaires, secondaires et arrière-plan)
    • Les mécanismes émotionnels principaux: du déclencheur aux comportements d'adaptation.
    • L'impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations.
  • Créer les conditions d’une écoute fructueuse
    • Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
    • S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
    • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
    • Préparer ses entretiens en 5 étapes.
  • Mieux se connaître dans l'écoute
    • Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
    • Se situer sur les 6 attitudes de référence.
    • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.
    • S’entraîner à la reformulation
  • Développer sa conscience émotionnelle
    • Sentir, explorer ses émotions.
    • Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées.

A la fin de chaque module -> S’entraîner pour acquérir les bons réflexes.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
05.12.2024

16.12.2024
Luxembourg
FR 505,00€

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