Sanction disciplinaire pour insuffisance professionnelle : comment faire en pratique ?

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Lorsque certains salariés rencontrent des difficultés à atteindre les performances attendues dans leur poste, cela impacte négativement non seulement leur service mais aussi l'ensemble de l’entreprise. Identifier clairement l'insuffisance professionnelle et y répondre de manière appropriée est une étape sensible mais indispensable pour l'employeur.

Contenu

Cette formation opérationnelle vous donne toutes les clés pratiques pour sécuriser vos démarches, éviter les pièges juridiques et adopter une posture managériale responsable en cas d’insuffisance professionnelle persistante d'un salarié.

Points abordés

  • Sur quels critères s'appuyer pour qualifier précisément les difficultés professionnelles d'un salarié comme relevant d'une insuffisance professionnelle?
  • Quels bons réflexes adopter et quelles précautions prendre impérativement avant toute notification de sanction?
  • Quelles sanctions disciplinaires peuvent concrètement être appliquées dans un contexte d’insuffisance professionnelle?
  • Quelle est la procédure disciplinaire exacte à respecter pour notifier légalement une sanction disciplinaire?
  • Faut-il informer préalablement les salariés des sanctions disciplinaires auxquelles ils pourraient être exposés en cas d’insuffisance professionnelle?
  • Quelles sont précisément les conditions de validité d'une sanction disciplinaire décidée par l’employeur?
  • Quels recours sont ouverts aux salariés sanctionnés et quels risques pèsent sur les employeurs en cas de manquement à la procédure ou d’erreurs d'appréciation?

Cette formation concrète et pragmatique est indispensable pour sécuriser juridiquement vos décisions et renforcer la qualité du management de la performance au sein de votre entreprise.

Certificat, diplôme

Legitech a obtenu l'agrément du Barreau de Luxembourg.

Informations supplémentaires

Ariane Claverie a commencé sa carrière en tant que juriste d’entreprise, avant de rejoindre le barreau de Luxembourg en 1997. Elle s’est rapidement spécialisée en droit du travail, pour devenir Partner en 2012 au sein de CASTEGNARO-Ius Laboris Luxembourg, où elle est plus particulièrement spécialisée dans les problématiques liées à la durée du travail, aux incapacités de travail des salariés, à la sécurité sociale et au détachement transnational de travailleurs. Ariane Claverie a participé à la mise en place du Code du travail luxembourgeois, donne des conférences et rédige régulièrement des contributions relatives au droit du travail. Ariane Claverie est Présidente de l’Employment Law Specialists Association (ELSA).

Ces formations pourraient vous intéresser