Power BI Desktop

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Connaître l’environnement Windows

Objectifs

Créer des rapports dans Power BI desktop.

Apprendre à manipuler des données dans Power Query.

Apprendre à manipuler un modèle de données et écrire des formules.

Contenu

Introduction
  • Qu’est-ce que Power BI?
  • Licences
  • Environnement de Power BI Desktop
Importer des données avec Power Query
  • Charger des données depuis différents types de sources
  • Transformer les données pour les faire correspondre au modèle:
  • Filtrer
  • Pivoter / dépivoter
  • Fusionner des requêtes (Merge queries)
  • Ajouter les données d’une requête à une autre (Append Queries)
  • Choisir les colonnes à conserver depuis la source
  • Renommer les colonnes
  • Dupliquer / référencer des requêtes
  • Désactiver le chargement d’une requête dans le modèle
  • Mettre à jour les données
Modèle de données
  • Modélisation des données et bonnes pratiques de mise en œuvre
  • Créer des relations dans le modèle de données
  • Cardinalité des relations (un à plusieurs, un à un, plusieurs-à plusieurs)
  • Direction des filtres
Créer des calculs dans le modèle de données – Introduction à DAX (Data Analysis eXpressions)
  • Créer des colonnes calculées en DAX
  • Créer des formules conditionnelles en utilisant IF
  • Utiliser les données d’une table liée en utilisant RELATED
  • Créer des mesures (calculs d’agrégats – sommes, comptes, etc.) en DAX (SUM, COUNTROWS, etc.)
  • Créer des mesures en se servant des Quick Measures
  • Calculer un pourcentage du total (DIVIDE, CALCULATE, ALL)
  • Créer des mesures de comparaison temporelle (TOTALYTD, TOTALQTD, TOTALMTD, DATEADD)
  • Personnaliser les tables de date du modèle (CALENDAR, CALENDARAUTO, FORMAT, YEAR, MONTH)
Visualisations
  • Graphiques: Columns, Bars, Ribbon, Line, Area, Waterfall
  • Proportions: Pie, Donut, Treemap, Funnel
  • Indicateurs de performance: KPI, Gauge, Card, Multi-Row Card
  • Données géographiques: Map, Filled Map, Shape Map
  • Interactifs: Key Influencers, Decomposition tree, Q & A, Smart Narrative, Slicers
Mise en forme
  • Mise en forme des pages des rapports
  • Utilisation de thèmes pour harmoniser les rapports
  • Mise en forme de base des visualisations
  • Mise en forme conditionnelle basée sur des dégradés de couleurs ou barres de données
  • Mise en forme conditionnelle basée sur des règles
  • Mise en forme conditionnelle basée sur des mesures
Filtrer les rapports
  • Filtrer une visualisation
  • Créer un top / bottom X
  • Filtrer toutes les visualisations d’une page
  • Filtrer toutes les visualisations d’un rapport
  • Explorer les données d’une visualisation (drill down)
  • Editer les interactions entre les visuels
Publication et intégration
  • Publier un rapport
  • Afficher un rapport publié dans Teams
  • L’app Power BI pour la visualisation des rapports (mobile et Windows)
  • Intégration de rapports publiés dans PowerPoint

Méthodes pédagogiques

Notre savoir-faire nous a permis de développer une méthode pédagogique spécifique basée sur la pratique et utilisée par tous nos formateurs. Notre méthode est construite autour de 2 piliers : l’expertise du formateur et l’analyse du besoin du participant.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence peut être délivrée à la demande du participant en fin de formation.

Contact pour cette formation

Laurent Piquet

Ces formations pourraient vous intéresser

Journée
Informatique et systèmes d'information - Système de gestion de base de données - Logiciel SGBD bureautique - Logiciel Access
FR
Journée
Informatique et systèmes d'information - Système de gestion de base de données - Logiciel SGBD bureautique - Logiciel Access
03.08.2023