Pour une meilleure communication avec les parents

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toutes les personnes voulant compléter leurs connaissances dans l'accueil et dans l'accompagnement éducatif.

Niveau atteint

Avancé

Durée

8,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Prendre conscience de l'importance du rôle du pédagogue dans la communication avec les parents et les familles en contexte plurilingue.
  • Réfléchir et remettre en question son attitude et sa communication en tant que pédagogue dans la relation avec les parents et les familles.
  • Devenir conscient de sa responsabilité dans sa propre communication en interaction avec les autres Acquérir des clefs pour communiquer efficacement, faire preuve d'empathie et créer un climat de confiance et de respect mutuel avec les parents et les familles.
  • Mieux se faire comprendre et être attentif aux freins à la communication, en particulier en contexte plurilingue.
  • Découvrir le processus de la Communication Non Violente selon Marschall Rosenberg.
  • Développer une écoute assertive.
A l'issue de cette formation les participants pourront:
  • Savoir réfléchir et remettre en question son mode de communication dans sa pratique quotidienne en contexte plurilingue.
  • Enrichir ses connaissances théoriques pour favoriser une coopération avec les parents et assurer une information et un conseil adapté aux besoins des enfants et de leur famille.
  • Maîtriser des outils pratiques pour soutenir une communication efficace, empathique et respectueuse.
  • Savoir prendre en compte les remarques et demandes parentales pour une meilleure prise en charge de l'enfant.

Contenu

Définition des attentes des participants, Partage des expériences, Collecte des représentations et analyse des pratiques

Échanges et retours réflexifs avec les pédagogues autour de leurs diverses expériences en matière de communication avec les parents et les familles. Collecte de cas concrets issus de la pratique quotidienne.

Apports théoriques

La communication

  • ses différentes formes (oral et écrit - formelle et non-formelle - verbale et non-verbale - implicite et explicite)
  • déperdition du message et congruence
  • spécificités du contexte plurilingue

Les valeurs

  • Découvrir ses valeurs et celles de l'institution et en faire découler ses besoins en termes de communication

Les émotions, enjeu dans la communication

  • comprendre ses propres émotions
  • percevoir les émotions de l'autre: l'empathie

Les bases de la communication non violente selon Marshall Rosenberg

  • Observation, Sentiment, Besoins, Demande
  • Le "bon" questionnement, la reformulation
Mise en situation

Jeux de rôles et exercices pratiques élaborés à partir des éléments collectés, pour permettre de tester les outils transmis.

Retour sur la formation
  • Bilan de la formation (les apports, la compréhension de!s contenus, la méthodologie,..... )
  • Idées de mise en pratique en situation professionnelle des nouvelles compétences acquises par les pédagogues.

Méthodes pédagogiques

Présentation théorique, des discussions et des exercices.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence et un certificat seront envoyés aux participants après la formation.

Mode d'organisation

Parking et restauration rapide à proximité
Salle disponible pour prendre le repas sur place

Informations supplémentaires

Formation validée par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) – Validation no.2019_03_ANB_033/5/PL

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