Parcours de formation - Leadership & Change

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne ayant une fonction de Middle-Management au quotidien

Niveau atteint

Avancé

Durée

10,00 jour(s)

Le parcours se décline en 5 modules de 2 jours chacun pour une durée de 3 mois.

Le rythme et la durée de la formation sont basés sur nos recommandations mais sont adaptables en fonction de la demande du client et de la disponibilité des participants.

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

Dans le monde actuel, en perpétuelle mutation, la seule constante est le changement.

Afin d'accroître l'efficacité et les performances de ses collaborateurs, tout en maintenant leur engagement, le rôle d'un manager est aujourd'hui passé de la gestion des tâches à la navigation et la conduite de son équipe dans un contexte de changement.

Ainsi, le parcours de formation "Leadership & Change" prépare à faire face à ce contexte, et permet:

  • D’aiguiser les compétences managériales techniques et humaines.
  • De développer la capacité et la volonté à agir ainsi qu’à accompagner le changement.

Contenu

Module 1: Développer du leadership dans son management

  • Appréhender son rôle de manager
  • Mobiliser son équipe à travers une vision et lui donner du sens
  • Découvrir son style de leadership et savoir l’ajuster par rapport au niveau d’autonomie des membres de son équipe
  • Utiliser son leadership pour accroître son pouvoir relationnel
  • Appréhender ses biais cognitifs les plus courants

Module 2: Motiver, engager et animer dans un contexte VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity)

  • Conduire son équipe avec les différentes méthodes de management
  • Naviguer entre le management en “présentiel” vs. à distance
  • Développer la motivation et l’engagement de son équipe
  • Comprendre les modes de communication
  • Découvrir son style de communication et l’adapter aux situations

Module 3: L’innovation managériale

  • Expérimenter l’intelligence collective
  • Devenir moteur de l’innovation
  • Savoir aligner son équipe sur un objectif commun
  • Appréhender les erreurs comme des leviers de progrès collectif

Module 4: Piloter son équipe en situation de changement

  • Piloter son équipe avec les 5 étapes clés d’un projet de changement
  • Apprendre à comprendre nos comportements face au changement
  • Créer un espace transitionnel afin d’avoir une équipe qui soit volontaire pour soutenir le changement et y participer en tant qu’acteur
  • Pratiquer le processus décisionnel

Module 5: Se connaître soi-même pour manager les autres

  • Identifier ses forces et ses faiblesses en se basant sur ses différentes intelligences (questionnaire B-Talent)
  • Comprendre les deux modes de pensée du cerveau
  • Utiliser le Mindful Leadership et l’Intelligence Emotionnelle pour développer son adaptabilité

Méthodes pédagogiques

Pour faciliter le processus d'apprentissage, MindForest Group intègre dans son approche pédagogique des méthodes transmissives et collaboratives (mise en pratique, exercices, retours d'expérience), autrement appelées action learning.

Évaluation

Un questionnaire d’auto-évaluation du leadership en début et en fin de parcours de formation dans le but de voir et comprendre sa progression. Un suivi de l’intégration et application des nouveaux comportements, outils et méthodes peut être proposé.

Certificat, diplôme

Attestation de suivi

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