Optimisation des processus (BPR)

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Directeurs
  • Chefs de service / de département
  • Responsables de la démarche qualité / des processus
  • Gestionnaires de projet
  • Membres des services stratégiques, d’appui, de support

Niveau atteint

Débutant

Durée

3,00 jour(s)

Cette formation est répartie sur 3 jours de formation consécutifs

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour le suivi de cette formation.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de:
  • Comprendre les principes et concepts qui sous-tendent un projet d’amélioration de l’organisation
  • Maîtriser un cadre d’action structuré qui facilite la planification et la mise en œuvre de chaque étape
  • Communiquer des exemples concrets
A la fin de ce cours, les participants seront capables de:
  • Identifier les bénéfices potentiels que peut tirer leur organisation d’un projet d’optimisation des processus

Contenu

La ré-organisation des processus est une technique utilisée pour modéliser et optimiser vos processus. Elle permet de modéliser une réalité complexe de façon simple, tout en révélant les principaux dysfonctionnements dissimulés derrière les pratiques routinières.

Une fois modélisés, ces processus peuvent être optimisés. Votre organisation s’appuie pour ce faire sur un plan de transition définissant les actions à réaliser pour évoluer d’une situation existante vers une situation visée.

  • Notions apprises
    • Introduction: références historiques et tendances actuelles
    • Processus vs projet
    • Distinction des différentes catégories de processus
    • Distinction des processus selon les différents niveaux de détail
    • Définition du concept d’ "approche processus"
    • Ré-organisation des processus vs amélioration des processus
  • Méthode 1: Analyser la situation actuelle (“As Is”)
    • Cadrer le projet: stratégie, objectifs, périmètre, contraintes, hypothèses, parties prenantes, risques
    • Objectifs de l’optimisation: pourquoi utiliser la méthode d’optimisation des processus
    • Récolter l’information
    • Documenter et structurer l’information
  • Méthode 2: Modéliser les processus
    • Connaître la typologie des modélisations
    • Introduire aux méthodes traditionnelles de modélisation des processus (+ outils de modélisation)
    • Présenter la modélisation "Consultis" (objets et niveaux de la modélisation)
    • Exercices
  • Méthode 3: Définir une situation optimisée
    • Analyser l’information
    • Identifier les risques critiques et présenter les conclusions
    • Identifier les besoins de ré-organisation à l’aide de différentes techniques
    • Présenter les propositions
  • Méthode 4: Implémenter la situation optimisée
    • Gérer le changement: attentes, impacts, communication, résistance
    • Mesurer le changement: tableaux de bords et indicateurs de performance
    • Identifier des projets et livrables traditionnels

Méthodes pédagogiques

La formation alterne la présentation théorique, des discussions et des exercices.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Informations supplémentaires

Cette formation est organisée pour au moins 4 participants et pour 6 participants maximum en formation inter-entreprise afin d'assurer une meilleure interactivité. En formation intra-entreprise, ce maximum de participants est augmenté à 12.

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