Optimisation de la profitabilité et la rentabilité de l'entreprise au service de la création de valeur

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne prenant une fonction de contrôleur de gestion ou amenée à réaliser des tâches de contrôle de gestion dans son entreprise.

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Les entreprises aujourd’hui doivent tenir ensemble des objectifs de croissance mais aussi de profitabilité et de rentabilité. Ces objectifs doivent être déclinés dans toute l’entreprise pour assurer leur réalisation. Le contrôleur de gestion doit donc déployer ces objectifs de profitabilité et de rentabilité dans ses instruments pour permettre l’opérationnalisation et l’optimisation de ces enjeux.

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • Définir des objectifs de création de valeur financière
  • Distinguer profitabilité et rentabilité
  • Sélectionner les indicateurs de suivi et de pilotage de la valeur financière
  • Maîtriser les impacts cash et risques de la création de valeur financière
  • Décliner les objectifs globaux de rentabilité et de profitabilité au sein de l’entreprise
  • Intégrer la profitabilité et la rentabilité dans les tableaux de bord de gestion

Contenu

  • La notion de création de valeur financière:
    • Les attentes des apporteurs de capitaux
    • Le coût de l’argent
  • Tenir ensemble la croissance, le risque et le long terme: les enjeux de la création de valeur
  • De la profitabilité à la rentabilité
    • Rentabilité économique
    • Rentabilité financière
    • Bénéfice résiduel et EVA
  • Le rôle central de la trésorerie et du Working Capital (BFR)
  • Les indicateurs de création de valeur
    • Typologie et sélection des indicateurs en fonction de la stratégie de l’entreprise (ROCE, EVA,…)
    • Limites et difficultés pratiques dans la mise en oeuvre de ces indicateurs
  • Déploiement dans les systèmes de contrôle de gestion (reporting et tableaux de bord)
  • Articulation de la création de valeur financière avec la création de valeur partenariale (critères ESG, développement durable, valeur client,…)

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés d’outils, de cas pratiques et de mises en situation.

Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de participation délivrée par la House of Training.

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