Master Commerce électronique (MECOM)

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Le Master 2 Commerce électronique s’adresse aux titulaires d’un master 1 en Droit, Gestion, Marketing, Économie, Administration économique et sociale (AES), Informatique ou d’un diplôme d’Ingénieur.

Elle s’adresse également aux titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Durée

390,00 heure(s)

En journée les vendredis et les samedis pendant 16 mois

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

29.09.2023
Lieu
Luxembourg

Prix

7000,00€

Prérequis

Accès sur dossier pour les titulaires d’un master 1 ou d’un diplôme de niveau bac +4 (240 ECTS) dans un des domaines suivants: Droit, Gestion, Marketing, Economie, AES, Informatique ou d’un diplôme d’Ingénieur.
Pour les personnes non titulaires d’un bac +4: pouvoir justifier d’une expérience professionnelle significative dans un de ces domaines en vue d’une validation des acquis professionnels et avoir un niveau d’anglais opérationnel.
La VAP est mise en œuvre dans cette formation selon les dispositions

Objectifs

Le Master 2 Commerce électronique est un cursus pluridisciplinaire, qui comporte des enseignements en économie numérique et en management, en droit pour non-juristes, en technologies et en marketing. Cette formation de gestion forme des salariés cadres capables:

  • d'intégrer les technologies digitales dans la stratégie globale et commerciale de l'entreprise en tenant compte de la valorisation de ses données dans une économie numérique mondialisée,
  • de concevoir, développer, planifier, utiliser, faciliter et gérer les projets commerciaux ou de création de services en ligne (e-commerce),
  • de manager une équipe pluridisciplinaire impliquée dans des projets de commerce électronique et e-business en facilitant la réalisation d'objectifs tant qualitatifs que quantitatifs,
  • d'étudier l'ensemble des aspects managériaux et techniques liés à l'utilisation des technologies digitales en tenant compte d'une approche responsable et durable, d'un cadre légal conforme, et de conditions de cybersécurité pertinentes,
  • d'avoir un état d'esprit "start up" et d'acquérir les compétences en Leadership High-Tech.

Les étudiants vont acquérir des compétences transversales qui reposent sur:

  • un apprentissage pluridisciplinaire et multiculturel,
  • une formation à la gestion de projet,
  • une méthodologie de la prise en compte des ressources du territoire à travers des réseaux d'excellence et des clusters, et de leur écosystème d'innovation,
  • une utilisation des outils digitaux comme accélérateur de travail collaboratif et de "l'open innovation",
  • une initiation à la restitution de la connaissance à travers d'outils sur le net,
  • une maîtrise de l’anglais reposant sur l’acquisition d’un glossaire technique, une capacité de communication et d’interaction multiculturelle et de présentation technique.

Contenu

UE 1 - Introduction à l'économie numérique
  • Économie numérique: mondialisation et contexte général de l'Europe
  • Le Luxembourg et ses voisins transfrontaliers, dans la transformation numérique
  • Politiques de l'innovation et leurs écosystèmes territoires et communautés innovants; Financements, technologies clés (IA, blockchain, IOT, etc.)
  • Sobriété numérique: les Green IT, smartgrids, smart city
  • Cybermenaces, cyber-risques, cybersécurité
UE 2 - Enjeux et cadre juridique du commerce électronique
  • Libertés et internet (RGPD, CNIL, CNDP Luxembourg)
  • Droit d'auteur et Droit des signes distinctifs: marques, noms de domaine
  • Le contrat électronique
  • Protection du consommateur
  • Conclusion du contrat et signature électronique
  • Droit du contentieux
  • Paiement en ligne et fiscalité
  • Médiation consommateurs / entreprises
  • Contrats d'externalisation
  • Gestion de la sécurité du système d'information d'entreprise, contrats informatiques
UE 3 - Architectures technologiques et approche technique
  • Sécurité de l'information et paiement sécurisé
  • Séminaire de gestion de la cybersécurité
  • Bases de données plateforme e-commerce
  • Enjeux techniques de la virtualisation et du cloud
  • Les modèles d'externalisation (SAAS)
  • Transactions en ligne
  • Portail de services mobiles
  • Réseaux et aménagement numérique du territoire
UE 4 - Stratégie et valorisation des données
  • Stratégie et cycle de vie de la donnée
  • Big data et commerce électronique
  • Data management plan
  • Valorisation des plateformes de E-services
UE 5 - Cybermarketing
  • Fondements du marketing
  • Stratégie marketing / marketing des services
  • Cybermarketing / email marketing
  • Acquisition de clientèle
  • Approche marketing des services mobiles
  • Communication et performance digitale
  • Retour d'expérience de l'usage des réseaux sociaux
  • Le commerce électronique transfrontalier, différence culturelle et management des compétences interculturelles
UE 6 - La logistique du commerce électronique
  • Enjeux de la logistique du commerce électronique
  • Benchmarking des offres de prestataires logistiques
  • Elaboration d'un cahier des charges logistique
  • Logistique et développement durable
UE 7 - Insertion professionnelle
  • Management de la transformation numérique
  • Monographie de la transformation numérique de l'organisation de l'étudiant
  • Anglais juridique & technique

Évaluation

Examens comprenant des épreuves écrites et la soutenance du mémoire en fin de cycle.

Certificat, diplôme

Master en Administration économique et sociale, parcours Commerce électronique émis par la Faculté de Droit de Sciences Politiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg, sans mention du lieu de formation.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
29.09.2023

08.02.2025
Luxembourg
FR 7000,00€

Mode d'organisation

Au Luxembourg et en ligne

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Soirée
Commerce - Action commerciale - Négociation commerciale - Entretien vente