Manager son équipe sur le terrain

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne animant une petite équipe d'ouvriers tout en assurant, en partie, les mêmes tâches que ses collaborateurs. Elle dispose ou non d'un statut hiérarchique.
Encadrement de proximité: Brigadiers, Chefs d'équipe, Superviseurs
Facilitateurs: Team leaders, Coordinateurs

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

4,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Clarifier le rôle de chef d'équipe et assurer efficacement sa fonction d'interface
  • Acquérir des méthodes et des outils pour manager au quotidien ses collaborateurs
  • Développer ses capacités à établir des relations constructives

Contenu

Cerner le rôle du chef d'équipe et surmonter les difficultés inhérentes à la fonction

  • Identifier les composantes de la fonction
  • Comprendre les attentes de l'équipe et de la hiérarchie à l'égard de la fonction
  • Se positionner adéquatement et sortir du paradoxe "entre le marteau et l'enclume"
  • Gérer les contraintes et agir à son niveau d'influence, ni résigné ni insurgé
  • Manager d'anciens collègues, les conditions de réussite et les pièges pour asseoir sa légitimité

Manager ses hommes sur le terrain

  • Déterminer son style de management privilégié
  • Définir 4 styles de management, leurs avantages et conditions d'efficacité
  • Identifier le niveau d'autonomie de ses collaborateursAdapter son style de management: doser directivité et participation
  • Contribuer à la motivation de chacun: associer, responsabiliser, valoriser

Adopter une communication efficace et constructive

  • Déterminer les principes-clés de la communication et notamment la notion de cadre de référence
  • Mettre en évidence les différentes attitudes possibles et leurs effets sur la relation avec l'interlocuteur
  • Renforcer ses capacités d'écoute et de compréhension de l'autre
  • Savoir mettre des limites de manière diplomatique
    • Faire des remarques constructives avec la méthode DESC
    • Savoir gérer l'agressivité

Maîtriser les outils de base du management

  • Donner une instruction claire et motivante
  • Déléguer une nouvelle mission
  • Recadrer un collaborateur suite à des erreurs ou manquements
  • Remotiver un collaborateur
  • Gérer l'hostilité d'un collaborateur liée à la prise de fonction de manager
  • Négocier avec son responsable
  • Faire passer un message "difficile" à l'équipe
  • Associer l'équipe à la résolution d'un problème
  • Transmettre un savoir-faire professionnel

Méthodes pédagogiques

  • Analyse d'une journée ordinaire d'un chef d'équipe
  • Autodiagnostic de son style de management
  • Nombreux exercices pratiques et mises en situation filmées et analysées
  • Guide pratique
  • Journée de suivi proposée (facultative) dans les 6 mois

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