Manager sans responsabilité hiérarchique

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

L'ensemble de nos formations s'adresse aux professionnels (B2B)

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de petit groupe

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Objectifs

"Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font." - Théodore Roosevelt

L’évolution des pratiques managériales et des impératifs organisationnels des entreprises a peu à peu amené l’émergence d’un nouveau rôle, celui de manager transversal. Désigné comme chef d’orchestre de tâches récurrentes comme de projets horizontaux, le manager transversal a pour responsabilité la coordination de collaborateurs sur lesquels il ne possède aucun pouvoir hiérarchique. Il doit donc privilégier un management participatif et une concertation collaborative aux techniques managériales classiques basées sur le pouvoir de position.

L’objectif de cette formation est d’offrir aux participants l’expérimentation d’une nouvelle méthode managériale favorisant la synergie d’individus sans liens hiérarchiques. Pour ce faire, éléments théoriques et mises en pratique seront proposés et mis en lien avec la situation professionnelle de chaque participant.

Contenu

  • Identifier les spécificités, enjeux, finalités et difficultés du management transversal.
  • Affirmer sa légitimité et développer son charisme.
  • Piloter un processus transversal à travers la mise en place d’objectifs clairs et concrets, puis à travers le suivi des priorités identifiées.
  • Identifier puis accompagner tous les acteurs impliqués en tenant compte de leurs compétences techniques et comportementales mais aussi des divers risques et bénéfices en jeu.
  • Favoriser la convergence de points de vue différents en privilégiant une dynamique collective.
  • Promouvoir la collaboration à travers l’application de méthodes concrètes et la délivrance d’un feedback constructif.
  • Pratiquer un dialogue constant et dynamisant.

Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Évaluation

Tests et mises en situation pendant la formation

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation

Mode d'organisation

  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 8 personnes
  • Thé/café, eau plate ou gazeuse, jus de fruit et collations pour les pauses inclus
  • Repas de midi pour les formations d’une journée complète

Informations supplémentaires

  • Améliorer sa communication interpersonnelle (1J)
  • Entendre et répondre aux besoins de son interlocuteur (1J)
  • Travailler avec les émotions des autres (1J)

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