Management pour Brigadiers, Team Leader, Chef de ligne

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Brigadiers, Team Leader, Chef de ligne.

Cette formation est ouverte à tous secteurs

Niveau atteint

Avancé

Durée

6,00 jour(s)

48 heures, soit six journées de 08h30 à 17h00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Objectif global: Permettre par une démarche simple et pragmatique à du personnel issu de la base de développer leurs compétences en gestion d'équipe.

Contenu

Jours 1 et 2: La communication assertive

Objectif opérationnel:
  • Comprendre et savoir utiliser les outils de communication.
  • Prendre connaissance de son comportement dans les situations difficiles et développer son assertivité pour être constructif et cohérent.
  • Apprendre à gérer un interlocuteur qui n'est pas assertif.
Contenu / Exercice:
  • Comment l'information circule dans une entreprise?
  • La compréhension des mécanismes personnels dans la communication (interprétation, les rumeurs).
  • La distinction entre les faits et les opinions (panne, conflit,...).
Les techniques pour récolter de l'information sans interpréter:

l'écoute active, l'écho, le silence, la reformulation.
comment formuler les bonnes questions neutres?

  • La relation professionnelle: la différence collègue / ami / relation privée.
  • Les principes de la communication entre équipe ou service.
  • Explication du concept de l'assertivité.
  • La prise de connaissance de son comportement en situation difficile (agressif, fuite, manipulation, assertivité).
  • Comment gérer un comportement agressif, fuite, manipulation, assertivité chez son interlocuteur.
  • Apprendre à dire non de façon assertive.
  • Pourquoi être assertif, équitable et respectueux (rappel sur le harcèlement moral)?

Jours 3 et 4: La conduite et le développement de l'équipe

Objectif opérationnel:
  • Apprendre à se positionner comme un leader dans le rôle de la gestion d'une équipe.
  • Donner un cadre de référence qui montre comment un leader doit se comporter dans une situation déterminée par rapport à un collaborateur.
  • Faire prendre conscience aux participants de leur mode préférentiel de leadership et les amener à progresser vers un leadership plus adéquat face à un collaborateur et à la situation.
Contenu / Exercice:
  • Bilan de ce que j'utilise dans mon quotidien suite à la formation.
  • Quel est le rôle du leader dans l'encadrement d'une équipe?
  • La différence entre un leader et un chef autoritaire.
  • Le rôle du leader est de d'abord faire accomplir la mission du service et ensuite de faire plaisir...et non l'inverse.
  • Autodiagnostic.
  • L'analyse de mon style de leadership spontané.
  • Le leadership situationnel (structurer, mobiliser, associer, responsabiliser).
  • Le positionnement avec ses anciens collègues.
  • Apprendre à développer les comportements adéquats.
  • A qui demander un travail et comment?
  • Apprendre à bien déléguer pour ne faire "QUE" mon travail.
Faire une remarque:

Comment faire une remarque sur du positif: valoriser?
Comment faire une remarque sur un point à améliorer?
La progressivité dans la remarque (la remarque orale, écrite, avertissement, sanction).
Pourquoi ne pas faire une remarque en public?

  • La gestion des compétences des collaborateurs: polyvalence et formation.
  • Comment faire le suivi des tâches demandées?
  • La gestion des indicateurs.
  • Les techniques de motivation.
  • Les techniques pour rebondir face à des phrases qui expriment la démotivation.

Jour 5: Prévention et gestion de conflits

Objectifs opérationnels:

Comprendre les mécanismes liés aux conflits pour mettre en oeuvre des moyens de prévention et de gestion des conflits.

Contenu / Exercice:
  • La définition du conflit.
  • Les types de conflit.
  • Les causes de conflit et la prévention.
  • Mon mode de fonctionnement dans une situation conflictuelle.
  • Les formes de résolution de conflit.
  • Les 4 raisons pour résoudre un conflit sans perdant.
  • Les outils simples.
  • Résoudre un conflit en 5 étapes.
  • Les blocages et les actions à prendre.
  • Le rôle du médiateur.

Jour 6: L'organisation personnelle durant ma pause

Objectif opérationnel:

Développer une organisation personnelle adéquate durant une pause de 8 heures.

Contenu / Exercice:

L'échange des informations au changement d'équipe:

  • Quelles questions poser à mon collègue?
  • Que doit-on voir ensemble?

Le démarrage de l'équipe:

  • Quelles informations dois-je avoir avant de démarrer?
  • Comment définir les lignes de production prioritaires?

Le tour de mon secteur:

  • A qui dois-je être attentif?
  • Sur le plan machine/technique
  • Sur le plan matière
  • Sur le plan humain

L'analyse d'un problème technique:

  • Les questions à se poser pour analyser un problème
  • Les questions à se poser pour identifier l'impact sur le planning de production?

Le feed-back à l'opérateur: La progressivité dans le feed-back.
La préparation de la pause suivante: Que doit-je préparer pour l'équipe suivante?
Que noter, comment noter et où?

Méthodes pédagogiques

Comprendre son propre mode de fonctionnement dans sa vie professionnelle.
Prise de connaissance d'outils simples et opérationnels.
Des jeux de rôles et la recherche de solutions.
Un plan d'action de mise en application.

Évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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