Management d'équipe

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tous publics

Niveau atteint

Débutant

Durée

4,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Clarifier le rôle de manager: passer d'une autorité d'expert à celle de manager
  • Développer un style de management adapté à chacun de ses collaborateurs: le management situationnel
  • Développer sa capacité à établir des relations positives: l'assertivité
  • Animer un groupe de travail et présenter efficacement ses idées

Contenu

Manager ses collaborateurs
  • Les rôles et missions du manager:
    • Les contradictions inhérentes à la fonction: orientations stratégiques/décisions opérationnelles, expertise technique/management d'équipe, court terme/long terme,...
    • S'impliquer utilement: sphère de contraintes et sphère d'influence, la proactivité
  • Le management situationnel:
    • Les différents niveaux d'autonomie des collaborateurs: compétence/ engagement
    • Les différents styles de management: directif, persuasif, participatif et délégatif
    • Le choix d'un style de management adapté: de la consigne directive à la délégation autonome
  • Les outils de base du management:
    • La motivation: savoir donner des signes de reconnaissance
    • La persuasion: savoir faire passer un message "difficile" et gérer les oppositions
    • La participation: savoir associer aux décisions
    • La responsabilisation: savoir déléguer et assurer les suivi
Communiquer de manière assertive
  • Renforcer ses capacités d'écoute
    • Questionner, reformuler, soutenir par son comportement non verbal, ne pas juger
    • Développer une attitude d'empathie
  • Développer son affirmation personnelle
    • Les 4 types de comportement: agressif, soumis, manipulateur et assertif
    • La formulation assertive des remarques: la méthode DESC
    • S'affirmer en toutes circonstances: formuler une critique constructive, recevoir une critique injustifiée, gérer l'agressivité et les comportements manipulateurs
  • Gérer les situations délicates
    • Faire une demande à son responsable et négocier
    • Recadrer un collaborateur

...

Méthodes pédagogiques

  • Autodiagnostic de son style de management
  • De nombreux exercices pratiques: simulations et jeux de rôles filmés et analysés
  • Guide pratique
  • Une journée de suivi est proposée de manière facultative dans les 6 mois suivant la formation.

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