Management: communication managériale

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Manager de tout secteur d’activité.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

2 journées de formation de 7 heures, consécutives ou non, pouvant être découpée en 4 parties de 3,5 heures

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Lire, écrire et parler en français.

Objectifs

  • Identifier les différentes situations de communication
  • S’approprier des bonnes pratiques de communication managériale
  • Maîtriser les outils, les savoir-faire et les supports de la communication

Contenu

1. Faire un diagnostic des situations de communication managériale:

  • Identifier et analyser les situations de communication du manager
  • Repérer les difficultés
  • Identifier les modes de communication inefficaces
  • Choisir des clés pratiques pour muscler sa communication

2. Adapter sa communication en situation de management:

  • Les particularités de la communication managériale
  • Identifier son écosystème: publics internes et externes
  • Les styles de communication managériale
  • Identifier la maturité de son équipe
  • Choisir un style de communication approprié

3. Adapter sa communication selon son interlocuteur:

  • Le manager "avocat", communiquer avec sa hiérarchie: défendre les résultats de son équipe
  • Le manager "interface", communiquer avec son équipe: présenter et traduire la stratégie, motiver, recadrer
  • Le manager "publicitaire", communiquer avec des clients, des contacts internes ou des partenaires

4. Renforcer ses qualités de communicant: écoute et persuasion:

  • Maîtriser les techniques d’écoute avancées et de reformulation
  • Reconnaître les différentes typologies d’interlocuteurs et leurs préférences cérébrales
  • Développer sa capacité à convaincre et à mobiliser
  • Se préparer physiquement et mentalement
  • Adopter une posture d’expert en communication
  • Soigner son entrée en scène
  • Vendre ses idées
  • Renforcer l'impact du langage du corps
  • Maîtriser les tactiques de diversion
  • Gérer l'auditoire dans un environnement déstabilisant

5. Travailler ses réflexes pour gérer les situations les plus difficiles:

  • Dire non lorsque c'est nécessaire
  • Développer son sens de la répartie en favorisant son esprit d'improvisation
  • Traiter les sous-entendus et tirer parti des critiques justifiées
  • Gérer les critiques agressives avec les techniques appropriées: le sphinx, l'édredon, le disque rayé, le refus et le recadrage
  • Résoudre les situations conflictuelles en s'appuyant sur les quatre sources de conflits: faits, méthodes, objectifs, valeurs
  • Acquérir des réflexes pour lever les blocages
  • Désamorcer les résistances

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques
Formation tournée vers l'interactivité et l'échange.
Exercices ludiques et pratiques.
Support de cours version papier et numérique.

Évaluation

Evaluation à chaud et à froid
Des exercices permettant d’effectuer une auto-évaluation et la mise en pratique.

Mode d'organisation

En présentiel ou à distance, en groupe ou format individuel

Contact pour cette formation

Slawomir Pindor

Ces formations pourraient vous intéresser