Maîtriser votre communication RH: Pour faire passer des messages difficiles

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

RH Débutant, Manager étranger ou expatrié, Personnel RH, Dirigeant et toute personne en charge de la gestion quotidienne des Ressources Humaines dans une petite ou moyenne entreprise.

Niveau atteint

Débutant

Durée

7,00 heure(s)

Une formation sur une journée de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

03.09.2024
Lieu
Rodange

Prix

790,00€

Objectifs

  • Faire face aux comportement des collaborateurs qui posent problème.
  • Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation.
  • Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur.
  • Adopter une attitude d'empathie, d'ouverture et de compréhension.
  • Apprendre à doser l'intervention sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur.

Contenu

Étape 1: Les modes de communication interpersonnelle
  • Communication orale
  • Communication non-verbale
  • Communication écrite
Étape 2: Outils d'amélioration de la communication interpersonnelle
  • L'écoute active
  • Le questionnement
  • La reformulation
  • L'empathie
Étape 3: Comprendre les différents types de personnalité
  • Les dimensions de la personnalité
  • Les éléments des malentendus
  • Les conséquences des conflits
Étape 4: La gestion des conflits
  • Les différents types de conflit
  • Les éléments des malentendus
  • Les conséquences des conflits
Étape 5: Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"
  • Les 4 attitudes
  • Les réactions possibles
Étape 6: CAS PRATIQUES: Gestion de situations difficiles (contexte, risques, cadre juridique et recommandations)
  • Le licenciement
  • La sanction de propos tendancieux
  • La discrimination
  • L'intégration forcée d'un protégé de la Direction
  • L'improbable demande d'augmentation
  • Une rumeur sur internet
  • Des vols d'objet personnels
  • L'arrêt maladie suite à l'absence de prime
  • Une tenue vestimentaire inappropriée
  • Un collaborateur fustigé pour son odeur
  • L'usage d'alcool ou de stupéfiant dans le cadre professionnel
  • Le décès d'un collaborateur

Méthodes pédagogiques

La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle et les échanges avec le groupe.

Certificat, diplôme

Une attestation de formation sera délivrée à l'issue de la formation.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
03.09.2024
Rodange
FR 790,00€
14.11.2024
Rodange
FR 790,00€

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt

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