Les couleurs et les fondamentaux

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public:

Architectes, maîtres d'oeuvre, architectes d'intérieur, sociétés de peinture, designers, entreprises, étudiants, et toute personne désireuse de connaître le fonctionnement de la couleur ainsi que son influence sur notre bien-être.

Niveau atteint

Débutant

Durée

3,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de:

  • Aborder un projet sous l'angle de la couleur.
  • Valoriser son projet par le travail de la couleur.
  • Utiliser la fonction de la couleur au-delà de sa valeur esthétique.
  • Comprendre comment placer la couleur comme élément central ou ponctuel de son projet.
  • Donner la bonne réponse chromatiques aux environnements de vie pour le bien-être de l'usager

Contenu

Qu'est-ce que la couleur?
Comment agit-elle sur nos sens?
Notions sur le rôle de la lumière et son interaction avec la couleur et la matière

Comprendre et savoir exploiter les bénéfices des harmonies colorées pour créer des espaces de vie agréables et porteurs de bien-être à la personne

Points abordés

Première partie:

La couleur: un phénomène scientifique, une histoire de goût ou une sensation?

Le cercle chromatique, les primaires, secondaires et les accords colorés

Définition et vision

La couleur selon les générations: anomalies et pathologies

Mon client perçoit-il les couleurs comme moi?

Notions sur la symbolique des couleurs

Notions sur l'impact de la couleur sur nos sens

Le vocabulaire des couleurs

Le rôle de la lumière

l'interaction couleur /matière: le secret des harmonies équilibrées

Quels impacts sur nos différents lieux de vie?

Comment améliorer la perception d'une pièce ( trop petite, plafond trop bas, trop étroite, trop large etc)

Deuxième partie:

Exercices: construction de gammes chromatiques selon une ambiance donnée, en utilisant les acquis de la première partie

Mise en couleur d'un espace selon les envies du client: description et partage avec les autres participants

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule à l'aide d'un document power point, de plusieurs diaporamas, de sélecteurs de couleurs, de plans d'architecture.

Évaluation

Quizz tout au long de la formation

Questions à choix multiples en fin de session pour valider les acquis

Certificat, diplôme

Attestation de participation

Informations supplémentaires

La formation peut se faire en présentiel comme en distanciel

Ces formations pourraient vous intéresser