Les bases du Management

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Formation ouverte à tous. Adaptée à tous les niveaux.

Niveau atteint

Débutant

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Objectifs

Le rôle du chef d’équipe entraine de grandes responsabilités aussi bien au niveau de la supervision et de la gestion de l’équipe que dans le développement des membres de l’équipe.

Ce parcours condense les bases théoriques nécessaires à tout rôle de supervision et il offre aux participants, à travers des exercices et des jeux de rôle, la mise en pratique de comportements appropriés aux situations quotidiennes auxquelles ils sont confrontés.

Contenu

Module 1:

  • Comprendre l’importance et la responsabilité du poste de chef d’équipe ainsi que les compétences requises
  • Identifier les styles de management ainsi que leurs situations d’application
  • Découvrir l’importance du comportement assertif
  • Comprendre les obstacles à l’assertivité
  • Identifier des pistes pour augmenter sa propre assertivité

Module 2:

  • Découvrir les concepts d’impact et d’influence
  • Comprendre le processus de la prise de décision
  • Comprendre l’importance de la motivation et ses déclencheurs
  • Découvrir l’importance du feedback
  • Apprendre les techniques de feedback de qualité

Module 3:

  • Comprendre le concept d’autonomie professionnelle
  • Apprendre à diagnostiquer le degré d’autonomie des membres de l’équipe
  • Identifier sur quels aspects de l’individu le manager peut/doit agir
  • Découvrir les particularités du management par objectifs (SMART)
  • Apprendre une technique d’accompagnement des collaborateurs vers l’atteinte des objectifs (GROW)

Méthodes pédagogiques

  • Support de cours basé sur des concepts du design industriel, de la neuroscience et de la psychologie comportementale
  • Outils pédagogiques numérique, pour renforcer le plaisir d’apprentissage et ancrer dans le 4.0: Kahoot, Padlet, Slido, …

Certificat, diplôme

Attestation de participation