Le travail en équipe

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Débutant

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

  • Apprendre à mieux travailler ensemble et à créer une véritable synergie entre eux afin d’atteindre plus facilement les objectifs communs.
  • Renforcer la cohésion de l'équipe et créer un bon esprit d’équipe.
  • Accroître la participation de chacun.
  • Faire comprendre aux membres de l'équipe qu'ils sont tous complémentaires et dépendants les uns des autres.
  • Apprendre à mieux fonctionner et à coopérer plus efficacement.
  • Aider à mieux se connaître et à mieux se comprendre afin d'améliorer l'harmonie et de créer de meilleures relations interpersonnelles.
  • Aider à mieux communiquer entre eux.
  • Aider à gérer les conflits et les situations délicates.

Contenu

  • Travail d’équipe et team building
    • Qu'est-ce qu'une véritable équipe
    • Le concept de synergie
    • Conditions requises pour travailler en équipe
    • Conditions de succès des équipes d’aujourd'hui
  • Règles de base pour un fonctionnement efficace en équipe
  • Autodiagnostic: Quelles sont nos forces et nos faiblesses en tant qu'équipe? (Exercice de groupe)
  • Attitudes et comportements à adopter et à développer afin de renforcer notre cohésion et notre efficacité
  • Mieux comprendre les autres afin de mieux travailler ensemble
    • Les différents profils des membres de l'équipe
    • Comment établir de bonnes relations avec chaque membre de l'équipe
    • Comment identifier le style socio-économique de chaque membre de l'équipe
    • Tests individuels
    • Comment aborder les autres de manière adaptée à leur style socio-social
  • L'art de la communication interpersonnelle
    • Comment avoir une influence positive sur les autres
    • Le mécanisme de communication
    • Obstacles à la communication
    • Différences de perception
    • Les règles de la communication réussie
    • L'importance de la communication non verbale
    • L'art de poser les bonnes questions
    • Écoute active
    • Empathie
    • Feedback
  • Gestion des conflits
    • L'origine du conflit
    • Comment anticiper les conflits
    • Manipulation des conflits
  • Sommaire et conclusion

Méthodes pédagogiques

Alternance d'étapes inductives ou déductives selon les concepts à exposer.
Méthode participative et interactive, laissant un espace privilégié de discussion et la possibilité de tester concrètement des comportements différents pour atteindre l'objectif

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