Le deuil au travail : comprendre, prévenir, agir

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout manager, toute personne impliquée dans l’animation et la gestion des ressources humaines.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

La mort et le deuil font partie de la vie et nous y serons tous confrontés. Lorsqu’ils surgissent dans le milieu professionnel, les ressources humaines et les managers de proximité sont bien souvent démunis: émotionnellement impactés, ils doivent aussi rester professionnels et agir pour assurer une prise en charge adaptée et bienveillante des personnes concernées.
Cette formation vous emmène avec douceur et bienveillance sur ce chemin d’exploration pour y découvrir une posture plus juste et des moyens d’actions rassurants lorsque vous y serez confrontés.

  • Comprendre le processus de deuil et ce qui se joue pour l’endeuillé dans toutes les sphères de sa vie.
  • Savoir définir les actions possibles pour soutenir l’endeuillé et ses collègues lors du décès
  • Acquérir les bases d’une communication adaptée face à un collègue en deuil et adopter une posture de juste proximité

Contenu

Présentation du processus de deuil de l’adulte illustrée par des cas concrets:

  • De l’annonce de la maladie au décès et au-delà
  • Réflexions sur les croyances erronées et limitantes
  • Les impacts émotionnels, physiques et cognitifs du pré-deuil et du deuil
  • Coup de projecteur sur le deuil après un décès par suicide, la perte d’un enfant et la perte de l’un ou de ses 2 parents
  • Les attentes ambivalentes des endeuillés
  • Identification des deuils compliqués et traumatiques.

Le collègue en deuil:

  • Premiers pas et rituels possibles en cas de décès sur site
  • Comprendre l’impact du deuil et de la mort sur l’équipe/le service
  • Proposer un soutien à long terme et intégrer (ou non) les collaborateurs
  • " Kit de soutien du DRH face au deuil ": le fil rouge des interventions possibles
  • Explorer la posture et la communication adaptées face aux personnes en deuil.

Se protéger:

  • Réfléchir aux risques de l’exposition répétée à la mort et aux personnes en deuil (traumatisme, burn-out, etc.)
  • Distinguer sympathie, empathie et compassion
  • Identifier ses ressources internes et externes pour prendre soin de soi.

Points abordés

COMPÉTENCES ACQUISES À L’ISSUE DE LA FORMATION:

  • Compréhension du processus de deuil et de son impact en milieu professionnel
  • Approche professionnelle et compassionnelle face au salarié endeuillé
  • La communication active et la posture consciente
  • La conscience de ses limites et la capacité de chercher du soutien.

Méthodes pédagogiques

Questionnaire en amont de la formation. Théorie illustrée par des exemples concrets, des vidéos, etc. Interactions, cas pratiques et quiz

Certificat, diplôme

Formation certifiée

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