LCB/FT: Comment évaluer la qualité de son dispositif de lutte dans les assurances - Classe vitruelle

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Cadres et responsables concernés par les dispositifs LCB/FT.

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

11.10.2024
Lieu
Online

Prix

740,80€

Prérequis

Pas de connaissance particulières.

Objectifs

Maîtriser les principaux enjeux et les points clés de la lutte contre le blanchiment/financement du terrorisme et la convergence avec d’autres règlementations (fraude fiscale, corruption).
Intégrer les spécificités liées à la transposition des 4ème et 5ème directives et à la règlementation sur la transparence des données à enjeu fiscal.
Accéder aux meilleures pratiques et être capable de mettre en place un dispositif efficace de LCB/FT.

Contenu

PARTIE 1: INTRODUCTION

  • Illustration par quelques affaires.
  • Le rôle et les attendus du GAFI.

PARTIE 2: LE PÉRIMÈTRE DE LA LCB-FT

  • La notion d’infraction punissable.
  • Le sous-jacent à la notion de "doute".
  • Les types d’opérations de blanchiment.
  • Les liens entre blanchiment et corruption.
  • Le financement du terrorisme.

PARTIE 3: LE CADRE RÈGLEMENTAIRE

  • Les recommandations du GAFI.
  • La 4ème Directive européenne.
  • La 5ème Directive Européenne
  • Les enjeux de fraude fiscale: FATCA et CRS.
  • Quels impacts pour les assureurs?

PARTIE 4: L’APPROCHE PAR LES RISQUES

  • Qu’est- ce que la classification des risques?
  • L’approche par les risques au regard des obligations règlementaires:
    • Selon la clientèle.
    • Selon les types de produits et services.
    • Selon les circuits de distribution.
  • L’approche par les risques au regard des risques spécifiques des sociétés d’assurances:
    • Classification des risques et financement du terrorisme.

PARTIE 5: L’ENTRÉE EN RELATION D’AFFAIRES

  • Distinction des notions de relation d’affaires et de clients occasionnels.
  • Le bénéficiaire effectif dans la relation d’affaires.
  • Les obligations à l’entrée en relation d’affaires.
  • Distinction entre les obligations liées à l’identification et la connaissance client.
  • Identification et vérification de l’identité à l’entrée en relation d’affaires.
  • Connaissance client et nature de la relation d’affaires.
  • Identification et connaissance client des personnes morales:
    • Documents et éléments nécessaires au dossier client.
    • L’approche par les risques à l’entrée en relation d’affaires.
  • Le contrôles des listes des sanctions financières avant entrée en relation d’affaires – client et bénéficiaire effectif => Outil automatisé de filtrage.
  • Les vigilances complémentaires règlementaires:
    • L’entrée en relation d’affaires à distance.
    • Les personnes politiquement exposées.
  • Le profil de risque du client dès l’entrée en relation d’affaires:
    • Les éléments objectifs relatifs au profil de risque.

PARTIE 6: LE SUIVI DE LA RELATION D’AFFAIRES

  • Les obligations règlementaires pendant la relation d’affaires.
  • L’actualisation du dossier client:
    • Le rôle des collaborateurs en face à face.
    • L’évolution des risques et du profil de risque client.
  • Les revues de portefeuille:
    • Fréquence prédéfinie selon une approche par les risques.

PARTIE 7: LA SURVEILLANCE DES FLUX

La vigilance humaine.

L’examen renforcé.

La déclaration de soupçon:

  • Les modalités de déclaration.
  • Délais de déclaration, qualité des informations transmises, conservation des informations.
  • Les suites données aux déclarations: surveillance des clients déclarés, cessation de la relation d’affaires, déclarations complémentaires.
  • Les outils automatisés: le profilage, une réponse aux différentes réglementations (KYC, LCBFT, Loi Sapin2, FATCA…).

Les enjeux sur les règles de paramétrage et la qualité des données saisies par les opérateurs:

  • Comment contrôler la pertinence des données grâce à la piste d’audit à partir de la classification des risques?
  • L’adéquation des scenarii à l’approche par les risques de l’assujetti et du profil de risque des clients (démarche d’amélioration continue).
  • Le suivi de la pertinence des scénarios et l’adaptabilité du système aux nouveaux risques (fine tuning).

Modalités de traitement des alertes:

  • La gestion des stocks et des flux d’alertes.
  • La priorisation selon une approche par les risques.
  • L’organisation du traitement des alertes: définition de critères et seuils de significativité spécifiques aux anomalies, processus de remontée des anomalies vers les instances dirigeantes.
  • La vigilance spécifique liée au financement du terrorisme.

PARTIE 8: LE PROCESSUS DÉCLARATIF

  • Le rôle des CRF.
  • Les motifs de déclaration.
  • Les enjeux du processus déclaratif.

PARTIE 9: ORGANISATION ET GOUVERNANCE

  • Les procédures LCB-FT.
  • La mise en place d’un corpus de procédures LCB-FT.
  • La mise à jour des procédures et leur priorisation.
  • Les règles de mise à jour des procédures en adéquation avec la mise à jour de la classification.
  • La formation, l’information et la sensibilisation des collaborateurs
  • L’adaptation des formations aux risques métiers.
  • Le contrôle des connaissances LCB-FT.
  • Le suivi et le renouvellement de la formation LCB-FT.
  • Les actions de sensibilisation et l’information des collaborateurs.

Le reporting réglementaire:

  • Le QLB.
  • Le RCI LCBFT.

PARTIE 10: SYNTHÈSE ET CONCLUSION

  • Synthèse de la journée.
  • Évaluation de la formation.

Méthodes pédagogiques

Présentation théorique, discussions et exercices - QCU

Évaluation

Les connaissances sont validées par un questionnaire de 10 questions.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
11.10.2024
Online
FR 740,80€

Informations supplémentaires

Les frais de formations, animées par l’Afges Formation, peuvent être pris en charge partiellement par l’Etat luxembourgeois.

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