LCB/FT: Comment évaluer la qualité de son dispositif - Classe virtuelle

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

  • Contrôleurs permanents ou périodiques.
  • Commissaires aux Comptes et leurs collaborateurs.
  • Collaborateurs en charge de la conformité.
  • Autres collaborateurs concernés par les dispositifs LCB/FT.

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

09.10.2024
Lieu
Online

Prix

740,80€

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Objectifs

  • Maîtriser les principaux enjeux et les points clés de la lutte contre le blanchiment/financement du terrorisme (intégrant la fraude fiscale et la corruption).
  • Comprendre, dans ce contexte, la règlementation et ses récentes évolutions (transferts de fonds, monnaie électronique, renforcement de l’approche par les risques).
  • Intégrer les spécificités liées à la transposition de la 4ème et 5ème directive et à la règlementation sur les transparences des données à enjeu fiscal.
  • Accéder aux meilleurs pratiques et être capable de mettre en place un dispositif efficace de LCB/FT.

Contenu

PARTIE 1: GÉNÉRALITÉS: LES COMPOSANTES DU BLANCHIMENT ET FINANCEMENT DU TERRORISME
  • Les définitions et les processus de blanchiment de capitaux.
  • Les définitions et les techniques de financement du terrorisme.
  • Les techniques de corruption.
  • Notion de fraude fiscale et de paradis fiscaux.
PARTIE 2: LE CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE INTERNATIONAL
  • La 3ème et 4ème Directive Européenne.
  • Les évolutions liées à La 5ème Directive.
  • La tenue de registre des bénéficiaires effectifs.
  • Les évolutions internationales relatives à la réduction de l'évasion fiscale (Factca, AEOI-CRS notamment).
  • Les recommandations du GAFI.
  • Les reportings règlementaires.
PARTIE 3: LES ATTENTES DU RÉGULATEUR
  • Les évolutions de l’arrêté du 3 novembre 2014 et du RG AMF.
  • Les lignes directrices de l’ACPR.
  • Les principaux enseignements des sanctions du régulateur:
    • Bénéficiaire effectif.
    • PPE.
    • Atypicité des flux.
    • Documentation et traçabilité.
PARTIE 4: LES ÉLÉMENTS-CLÉS DES DISPOSITIFS
  • Les dispositifs clés:
    • La classification des risques: le cœur du dispositif.
    • Renforcement des exigences en matière d’identification client.
    • Approche par les risques clients/opérations.
    • Bénéficiaire effectif.
    • Suivi de la relation.
    • Tierce introduction.
  • Le rôle des outils de profilage.
PARTIE 5: SAVOIR DÉPLOYER UN DISPOSITIF DE CONTRÔLE EFFICACE
  • Le dispositif de prévention (les acteurs, les procédures, la formation, le suivi, la documentation et leur conservation).
  • Le contrôle permanent du dispositif (niveau 1 et 2).
  • Le dispositif déclaratif (COSI et TRACFIN).

Méthodes pédagogiques

Présentation théorique, discussions et exercices - QCU

Évaluation

Les connaissances sont validées par un questionnaire de 10 questions.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
09.10.2024
Online
FR 740,80€

Informations supplémentaires

Les frais de formations, animées par l’Afges Formation, peuvent être pris en charge partiellement par l’Etat luxembourgeois.