La gestion des situations difficiles au travail

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant apprendre à maintenir des relations non conflictuelles et constructives dans le cadre professionnel.

Niveau atteint

Débutant

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Maintenir des relations interpersonnelles plus équilibrées et sereines dans son contexte professionnel. Faire face aux comportements difficiles.

Contenu

Identifier la dynamique de sa propre personnalité
  • Les différents aspects de la personnalité.
  • Son évolution et ses caractéristiques.

Autodiagnostic de sa dynamique personnelle.

Repérer les caractéristiques des personnalités dites difficiles
  • Identifier les différentes personnalités difficiles.
  • Apprendre à composer avec les rigidités des personnalités difficiles.
  • Gérer les difficultés relationnelles avec ces personnes dans le cadre professionnel.

Mise en situation: simulations et échanges à partir des cas rencontrés.

Savoir adapter sa communication aux spécificités des personnalités difficiles
  • Éviter les différentes situations et attitudes "gâchettes".
  • Anticiper et gérer les sources de conflit dans l’équipe.
  • Entrer en communication avec les personnalités difficiles.
  • Agir de manière adaptée et savoir accepter ce qui ne peut être changé.

Mise en situation: jeux de rôles.

Gérer ces personnalités dans l’équipe et les conflits qu’elles peuvent induire
  • Les attitudes positives et constructives à adopter face aux personnalités difficiles.
  • Différencier la personne de ses comportements professionnels.
  • Utiliser des renforcements positifs et négatifs.

Mise en situation sur la gestion d’un conflit dans l’équipe, entre des collaborateurs difficiles et/ou non difficiles.

Manager les différents types de personnalités dites difficiles
  • Discerner et adopter les stratégies de communication et de management spécifiques.

Jeux de rôles sur la mise en place d’un cadre ou d’engagements écrits avec rappel du nouveau cadre défini si non respect de celui-ci et utilisation de leviers en lien avec la motivation.

Plan d'action personnel
  • Formalisation d’un plan d’action à mettre en œuvre pour mieux communiquer avec ces personnalités et atteindre ses objectifs.

Certificat, diplôme

Attestation de participation

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