La gestion de projet par la pratique (non certifiante)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne amenée à cadrer et à gérer un projet requérant une collaboration transversale.
Une orientation "managériale" pourra plus particulièrement être donnée en fonction du public.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

16 heures (soit deux journées de 8h30 à 17h00).

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de:

  • Déterminer le contexte du projet et le type de partenariat qui en découle
  • Cartographier les acteurs d'un projet transversal
  • Développer des comportements de coopération
  • Définir les objectifs du projet et définir le mode de pilotage de ceux-ci
  • Elaborer un plan du projet dynamique et mettre en oeuvre sa gouvernance
  • Planifier et piloter le déroulement du projet
  • Fidéliser les acteurs et maintenir leur engagement durablement

Contenu

1. Présentation des objectifs de la formation et de l'agenda

2. Atelier LEGO: un client bien particulier

  • Retour d'expériences et échanges basés sur l'atelier
  • Le paradoxe du chef de projet: Liberté versus Contrôle

3. Les 7 fondamentaux de la gestion de projet

  • Identifier le fonctionnement du projet dans votre organisation
  • Identifier le type de projet
  • Choisir sa méthode de gestion de projet
  • Identifier les acteurs et leur rôle
  • Parcourir le cycle de vie d'un projet
  • Garantir l'équilibre du projet
  • Contrôler et conduire son projet

4. Le contexte de votre projet: donner du sens à l'action

  • Clarifier, cadrer et définir les objectifs de votre projet
  • Donner du sens à l'action
  • Identifier les exigences prioritaires et les personnes clés
  • Exercice: Cadrer et définir les contours d'un projet: le QQOQCCP
  • Exercice: Construire son Project Management Canevas

5. Construire la gouvernance de votre projet

  • Définir la gouvernance de votre projet en fonction de son contexte
  • Définir le plan de communication du projet

6. Créer de l'engagement autour de votre projet

  • Les conditions d'engagement
  • Le triangle de la confiance
  • Positionnement des contributeurs
  • Lever les obstacles
  • Créer et entretenir la motivation
  • La formule de l'efficacité

7. Mettre en place un pilotage et un suivi efficace de votre projet

  • Définir les objectifs correctement
  • Créer et entretenir la motivation
  • Réagir et adapter son plan projet

8. Consolider les informations et piloter son projet

  • Présentation et utilisation du R.I.A.D. ou du tableau KANBAN

9. Mise en pratique

  • Dans la mesure du possible, un exercice basé sur l'un des projets porté par les participants
  • En alternative, un exercice "conduire et piloter transversalement" portant sur un cas fictif proposé par nos soins

10. Conclusions et clôture de la formation

Méthodes pédagogiques

L'apport théorique est dispensé sous forme d'un diaporama commenté.

Évaluation

Les participants recevront en fin d'évaluation, un questionnaire à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d'amélioration continue.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

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