La comptabilité des sociétés: spécificités (C2017)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Comptable et toute personne qui souhaite comprendre ou enregistrer les opérations spécifiques liées à la vie de l'entreprise.

Durée

25,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir réussi les modules "La comptabilité générale: les opérations courantes" (C2001), "La comptabilité générale: les opérations de fin d'exercice" (C2003) et "La comptabilité des sociétés" (C2008) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement d'un emprunt obligataire.
  • Savoir enregistrer les différentes étapes de la vie de l'emprunt: émission, paiement des intérêts, plan de remboursement.
  • Savoir enregistrer les opérations relatives aux transformations de sociétés (changement de statut juridique, etc.).
  • Savoir enregistrer les opérations relatives aux fusions d'entreprises (valorisation des actifs et absorption du patrimoine).
  • Savoir enregistrer les opérations relatives à la liquidation de la société.

Contenu

  • Les participants font connaissance avec les différentes formes de financement d'une société (via des fonds propres ou des fonds de tiers). Ils apprennent à distinguer les diverses formes d'obligations, ainsi que les caractéristiques principales d'un emprunt obligataire, ses conditions d'émission (au pair, en-dessous du pair ou au-dessus du pair), les modalités de calcul des intérêts, les conditions de remboursement, les primes d’émission et de remboursement et à en tenir compte dans l'enregistrement comptable de ce type d'opérations.
  • Les étudiants apprennent à faire distinction et comptabiliser les différentes formes d'amortissement de l'emprunt: par annuités constantes, par amortissement dégressif, avec remboursement et paiement des intérêts in fine. Le traitement comptable des frais d'émission ainsi que celui du rachat par la société de ses propres obligations sont étudiés.
  • Les différentes possibilités de comptabilisation de la charge financière d'un emprunt sont analysées: échéance coïncidant avec la clôture de l'exercice comptable, échéance annuelle différente de celle de l'exercice comptable. Certaines formes d'emprunts obligataires particuliers sont abordés.
  • La matière apprise au cours de cette première partie du cours (financement par emprunt) est passée en revue et des exercices de synthèse réalisés.
  • Les étudiants apprennent à distinguer les principales causes et formes de liquidations de sociétés. La détermination de la situation financière avant dissolution, préparation de la mise en liquidation. Le traitement comptable des opérations de liquidation: réalisation des actifs, extinction du passif, détermination du résultat de liquidation, partage de l'actif net et clôture des livres comptables. Applications pratiques.
  • Revue de la matière apprise pendant les séances 6 et 7 (liquidation et dissolution de sociétés) et exercices de synthèse.
  • Les participants font connaissance avec les principales caractéristiques des opérations de fusion: les conséquences comptables de la transmission universelle du patrimoine, la dissolution de la société absorbée, l'échange des droits sociaux. Les modalités de fusion de société indépendantes entre elles et de celles liées par des liens de participation entre elles. Le compte de résultat de fusion, la détermination de la partie d'échange, la valorisation des apports et l'augmentation de capital dans la société absorbante et leur traitement comptable dans les livres de la société absorbée et de celle absorbante. Applications pratiques.
  • Revue générale des matières apprises dans ce cours, retour sur certaines parties à la demande des participants et exercices de récapitulation.

Ces formations pourraient vous intéresser