La communication performante (C4006)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Professionnels de l’action commerciale et toute personne qui désire déployer une stratégie de communication et la faire évoluer à l’ère digitale.

Durée

23,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir réussi le module "Découvrir le marketing" (C4005) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes.

Objectifs

Acquérir les concepts-clés du management de projet de communication: planifier, suivre et contrôler le projet et mesurer les actions.

Développer sa stratégie de communication.

Appréhender le fonctionnement et les contraintes d'un service de communication.

Savoir établir un diagnostic de communication formuler des objectifs mesurables (KPIs).

Connaître le rôle et l'importance du plan de communication et en maîtriser les étapes successives (différentes actions et mix cohérent).

Savoir planifier et contrôler les actions et les outils de communication: communication publicitaire, d'image, relations publiques et presse, événements, digital.

Découvrir les médias luxembourgeois, s'initier à l'élaboration d'un plan média.

S'initier à la communication digitale: créer un site internet et le référencer, développer son content marketing, communiquer sur les réseaux sociaux.

Contenu

  • INTRODUCTION: La communication dans l'entreprise: La communication et la politique générale de l'entreprise; les grands axes d'évolution récente.
  • LA STRATÉGIE (avec exercices): Définition de la stratégie; le rôle du plan; l'audit; l'objectif de communication; choisir ses cibles et ses messages; le budget; les outils.
  • LE PLAN D'ACTION (avec exercices): Le pilotage du plan de communication; le Retroplanning; l'audit; les relations avec les fournisseurs.
  • COMMUNICATION DE MARQUE: Image de marque; territoire de marque; nom; logo; slogan; identité visuelle; storytelling.
  • COMMUNICATION PUBLICITAIRE: Les intervenants; les médias; le brief et la stratégie publicitaire; le média plan, google ads, retargeting.
  • COMMUNICATION ÉCRITE ET VISUELLE: Écrire pour les réseaux sociaux, le storytelling; newsletters; graphisme et mise en page (police, images, couleurs, impression et façonnage); logiciels.
  • COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE (avec exercices): planning; organiser votre évènement; en faire le bilan; événement en ligne;
  • DONNER DU SENS: mettre en place une stratégie de sponsoring et/ou de mécénat; communication responsable; greenwashing/greenspeaking.
  • RELATIONS PUBLIQUES/PRESSE (avec exercices): Qui est la presse; règles d'or; écriture de presse; communiqué de presse; dossier de presse; conférence de presse; interview; autres outils.
  • COMMUNICATION DIGITALE (avec exercices): les canaux de la communication digitale; créer son site/blog; auditer sa présence sur le web; référencement; tunnel de conversion; marketing de contenu; newsletter.
  • COMMUNICATION DIGITALE (suite): les canaux de la communication digitale; auditer sa présence sur le web; tunnel de conversion; marketing de contenu; newsletter.

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