La communication durable par les gadgets

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Communication, Marketing, Achats, Direction

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

1,00 jour(s)

7 heures

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Les dépenses de communication des entreprises évoluent, restent importantes et pas seulement dans les budgets. L'image de l'entreprise est portée, incarnée par les objets qui auront été choisis. Votre entreprise est fortement engagée dans une stratégie ESR, connaissez vous bien les objets de communication, gadgets que vous achetez?

L'objectif de cette formation est s'assurer que votre communication est bien en phase avec les engagements de l'entreprise, et la rendre plus durable, à travers les objets de communication et les supports publicitaires.

Contenu

PARTIE 1: Chiffre clés du secteur de la communication. Le potentiel et la portée de la communication durable: Matériaux, Conditions de fabrication, les distributeurs...

Les risques du manque de cohérence entre les engagements de l’entreprise et ses dépenses: Risque d'image de l'entreprise et ses conséquences.

PARTIE 2: Apprendre à poser les bonnes questions: matières premières, provenances, conditions de fabrication, emballages, conformité… Quels matériaux choisir pour limiter leur impact environnemental? Y a t-il des labels à connaître? Un gadget local est il plus cher?

PARTIE 3: Matérialisation ou dématérialisation, quelques repères pour y voir clair. La dématérialisation a des impacts environnementaux importants notamment concernant l'énergie, et le papier peut rester une bonne solution en comparaison. Nous expliquerons comment.

Les gadgets connectés, comment bien les choisir.

PARTIE 4: Choisir ses prestataires et leur poser de bonnes questions: ont ils des engagements concernant les droits de l'homme? connaissent ils les fabricants et comment les sélectionnent ils?

et enfin, les critères de sélection: définition et choix des critères, adaptation des pondérations, à quel niveau mettre le prix dans ses critères de choix?

Points abordés

  • Impacts environnementaux
  • Droits de l'homme
  • Labels et certification
  • Solutions pratiques pour mieux choisir ses gadgets et goodies

Méthodes pédagogiques

Transfert de connaissances

Études de cas et partages de bonnes pratiques

Évaluation

Évaluation à chaud par un questionnaire de satisfaction

Mode d'organisation

Mode présentiel ou distanciel en fonction des envies ou des possibilités.