Knowledge Management - gestion et partage des connaissances juridiques

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Avocats, juristes, professionnels du secteur juridique

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

12,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

18.09.2024
Lieu
Digital Classes

Prix

980,00€

Objectifs

Disposer de la bonne information rapidement et répondre à leurs clients dans les meilleurs délais est un des défis auxquels sont confrontés les avocats et juristes quotidiennement. C’est pourquoi la gestion et le partage de l’information et des connaissances au sein des études d’avocats ou des départements juridiques est stratégique.

Cette formation vous permettra d’instaurer une culture de Knowledge Management dans votre entreprise pour gagner en efficacité, en réactivité et en fiabilité tout en valorisant votre capital intellectuel.

Un accompagnement individuel d’une heure est proposé pour vous soutenir dans la concrétisation de votre projet.

Fort des bonnes pratiques abordées en formation, vous serez en mesure d’appliquer les outils et les techniques de knowledge management dans votre quotidien.

  • Les objectifs de la formation sont:
    • définir les principes fondamentaux du Knowledge Management (KM);
    • découvrir les outils de base du KM;
    • appréhender les principes de la gouvernance dans le domaine du KM;
    • mettre en œuvre une démarche KM et un portail KM;
    • comprendre la gouvernance d’un processus KM et cerner l’impact sur les pratiques métiers au quotidien.

Contenu

12h de formation digitale organisée en 6 eCours de 2 heures + 1 heure d’accompagnement pour vous aider à mettre en place votre projet de KM (exemples de projets: un plan d’action, un cahier des charges pour mettre en place un portail KM, la description d’un profil de Knowledge Manager, …).

  • Voici les éléments principaux adressés dans la formation:
    • définir les principes clés du KM;
    • appréhender les constituants et problématiques intrinsèques d’une démarche en KM;
    • définir la notion de portail de KM;
    • initier une démarche de cartographie des connaissances critiques en sensibilisant aux critères de sélection;
    • définir la gouvernance du KM;
    • cerner les caractéristiques du processus de KM ainsi que des nouveaux rôles associés;
    • identifier les freins et dynamiques humaines;
    • discuter du rôle du Knowledge Manager et établir un profil de poste;
    • construire un plan d’actions KM;
    • déterminer les étapes de mise en œuvre d’un portail KM;
    • rédiger un cahier des charges d’un portail KM;
    • élaborer une fiche de retour d’expérience;
    • modéliser un circuit documentaire;
    • appréhender les situations critiques à gérer par un Knowledge Manager;
    • améliorer la relation client;
    • transformer un processus métier;
    • actualiser les connaissances capitalisées.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
18.09.2024

23.09.2024
Digital Classes
FR 980,00€

Mode d'organisation

Formation digitale organisée en 6 eCours

Informations supplémentaires

Intervenants

Gonzague CHASTENET DE GÉRY

  • 30 ans d’expérience dans le domaine du conseil
  • Directeur associé dans une société de conseil qui a aidé des petites et grandes entreprises à développer leur approche de la gestion des connaissances
  • Professeur associé au CNAM à Paris
  • Intervenant régulier à l’Institut Capgemini
  • Auteur du livre intitulé "Le knowledge management, levier de transformation à intégrer" (Deboeck – juin 2018)

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