Introduction à l'Expérience Utilisateur (UX)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Ouverte à tout le monde

Niveau atteint

Débutant

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis

Objectifs

Ce cours est conçu pour les novices souhaitant acquérir une compréhension solide des méthodes et procédures en Expérience Utilisateur (UX). Idéal pour les propriétaires de produit, chefs de projet et responsables marketing et communication, il couvre les concepts essentiels ainsi que les compétences pratiques nécessaires pour comprendre les besoins des utilisateurs et recueillir des données pertinentes pour la conception.

Contenu

Fondamentaux et théorie
  • Introduction au Design UX
  • Définition du design UX
  • Différence entre UX et UI
  • Importance de l’UX dans le développement des produits numériques
  • Principes fondamentaux du Design UX
  • Psychologie cognitive et perception de l’utilisateur
  • Utilisabilité
  • Accessibilité
  • Ergonomie
  • Les 10 Heuristiques de Nielsen
  • Le processus de Design Centré Utilisateur (UCD) et ses étapes
  • Importance de l’itération et du retour d’information
  • Rôles et responsabilités d’un Designer UX
  • Les différentes spécialisations en UX (recherche, interaction, design visuel, etc.)
  • Travailler avec d’autres équipes (développeurs, chefs de projet, etc.)
Phases de recherche UX et outils méthodologiques
  • Pourquoi la recherche est-elle essentielle?
  • Types de recherche UX (quantitative vs qualitative)
  • Méthodes de recherche UX
  • Entretiens utilisateurs
  • Enquêtes et questionnaires
  • Tests d’utilisabilité
  • Outils de recherche UX
  • Utilisation de logiciels d’enquête (Google Forms, SurveyMonkey)
  • Analyse du comportement utilisateur (Hotjar, Google Analytics)
  • Synthèse et analyse des données
  • Création de personas, cartes d’empathie, parcours utilisateur, et Job-to-be-Done
  • Communication des résultats de recherche
  • Rédaction de rapports et présentations efficaces
Outils de prototypage
  • Introduction au prototypage
  • Pourquoi prototyper?
  • Différents niveaux de fidélité (basse fidélité vs haute fidélité): croquis et wireframing
  • Techniques et outils
  • Techniques de croquis à main levée
  • Utilisation d’outils de wireframing et de prototypage
  • Introduction aux outils (Adobe XD, Figma, Sketch)
  • Création de prototypes interactifs
  • Introduction aux bibliothèques, Design Systems et UI Kits
  • Test et itération des prototypes
  • Comment tester des prototypes avec des utilisateurs
Collecte de retours et itérations
  • Création d’une étude de cas
  • Application pratique: préparer votre méthodologie UX et la présenter à un public

Méthodes pédagogiques

Pendant 3 jours, vous travaillerez avec un expert à travers des tables rondes, des exercices et des sessions interactives

Évaluation

Participation

Certificat, diplôme

Certificate de participation

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