Initier une stratégie de Social Media Management

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Community Manager
  • Equipe Marketing
  • Chefs d’entreprise/ entrepreneur B2C/B2B
  • Créateurs de contenu

Durée

48,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Transformez votre approche des réseaux sociaux en une véritable force stratégique! Ce parcours vous permet de comprendre les fondamentaux des plateformes clés au Luxembourg, d'élaborer une stratégie sur mesure pour chaque réseau, et d'optimiser votre présence en ligne. Bénéficiez d’un accompagnement pratique pour créer du contenu engageant, aligné sur vos objectifs, tout en maîtrisant les outils essentiels pour mesurer vos performances et ajuster vos campagnes. Une formation concrète et impactante pour développer efficacement votre visibilité et votre e-réputation.

A la fin de la formation, le participant sera capable de:

  • Comprendre les règles de base des réseaux sociaux (interfaces, formats et algorithmes)
  • Choisir les réseaux sociaux pertinents pour son activité
  • Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie marketing et communication
  • Créer des comptes et des profils
  • Construire un planning éditorial
  • Contextualiser sur le marché Luxembourgeois

Contenu

Kick Off
Réseaux sociaux - Fondamentaux Présentiel - 8h

  • Comprendre les règles de base des réseaux sociaux
  • Aborder avec sérénité l'ensemble des réseaux sociaux les plus utilisés au Luxembourg
  • Se positionner sur les réseaux sociaux pertinents pour son activité
  • Principes de création et de paramétrage des comptes

Contenus:

  • Le paysage des réseaux sociaux au Luxembourg
  • Les générations X, Y, Z et leurs habitudes sur le web
  • Panorama des principaux réseaux sociaux au Luxembourg et leurs interfaces, formats et algorithme
  • Pourquoi communiquer sur ces réseaux en tant qu’entreprise et comment se lancer?

Intégrer Instagram dans sa stratégie de Social Media Management Présentiel - 6h

  • Comprendre les enjeux d'Instagram selon son domaine d’activité
  • Développer une stratégie et un processus de croissance sur Instagram Contenus:
  • Découvrir l’interface et l'algorithme
  • Créer un compte et sa bio
  • Définir une stratégie
  • Créer et mettre en place sa charte graphique
  • Définir sa ligne éditoriale
  • Créer son 1er post

Utiliser des hashtags Booster sa visibilité en ligne avec Facebook - Présentiel - 6h

  • Comprendre les enjeux deFacebook selon son domaine d’activité
  • Développer une stratégie et un processus de croissance surFacebook Contenus:
  • Découvrir l’interface/ l'algorithme
  • Créer un compte et sa bio
  • Définir une stratégie
  • Créer et mettre en place son identité visuelle
  • Définir sa ligne éditoriale
  • Publier du contenu

Partager son contenu Booster sa visibilité en ligne avec YouTube - Présentiel - 6h

  • Comprendre les enjeux deYouTubeselon son domaine d’activité
  • Développer une stratégie et un processus de croissance surYouTube Contenus:
  • Découvrir l’interface et l'algorithme
  • Créer un compte et sa bio
  • Définir une stratégie
  • Créer et mettre en place son identité visuelle
  • Définir sa ligne éditoriale
  • Publier sa 1ère vidéo
  • Partager son contenu

Intégrer X dans sa stratégie de Social Media Management - Présentiel - 5h

  • Comprendre les enjeux de X/Twitter selon son domaine d’activité
  • Développer une stratégie et un processus de croissance sur X/Twitter Contenus:
  • Découvrir l'interface, l'algorithme, le vocabulaire et les fonctionnalités
  • X/Twitter comme outil de veille
  • X/Twitter comme outil de communication
  • Les règles d'or et les bons usages de X/Twitter
  • Les outils de l’écosystème X/Twitter (Analytics, Tweetdeck)

Intégrer LinkedIn dans sa stratégie de Social Media Management Présentiel - 5h

  • Comprendre les enjeux de LinkedIn selon son domaine d’activité
  • Développer une stratégie et un processus de croissance sur LinkedIn Contenus:
  • Découvrir l’interface et l'algorithme
  • Créer une page entreprise/ page personnelle
  • Définir une stratégie
  • Créer et mettre en place son identité visuelle
  • Définir sa ligne éditoriale
  • Publier des posts et autres formats de contenus LinkedIn

Partager son contenu Intégrer TikTok dans sa stratégie de Social Media Management - Présentiel - 5h

  • Comprendre les enjeux deTikTok selon son domaine d’activité
  • Développer une stratégie et un processus de croissance sur TikTok Contenus:
  • Découvrir l’interface et l'algorithme
  • Créer un compte et sa bio
  • Définir une stratégie
  • Créer et mettre en place son identité visuelle
  • Définir sa ligne éditoriale

Partager son contenu Construire un planning de publication - Présentiel - 5h

  • Définir une stratégie de médias sociaux adaptée aux objectifs de l'entreprise
  • Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés pour la marque
  • Créer un calendrier éditorial pour la publication de contenu sur les réseaux sociaux
  • Utiliser les outils de mesure et d'analyse pour suivre l'efficacité de la stratégie de médias sociaux

Contenus:

  • Identifier ses cibles et ses usages: la méthode des personas
  • Identifier ses leviers: une stratégie de sélection
  • Définir les facteurs de succès pour les campagnes réseaux sociaux: Quels KPIs pour quel réseau? Quels KPIs communs?

Travaux pratiques: Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise et élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
Social media management - Test de connaissance (QCM) en ligne

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