Initiation à la langue luxembourgeoise A1.2 (LUX-A1.2)

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Ce cours de niveau A1.2 s’adresse à des personnes qui possèdent déjà des notions de luxembourgeois et qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leur pratique orale de la langue de Dicks.

Niveau atteint

CECRL - Niveau A1

Durée

60,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Pour être admissibles au cours, les intéressés doivent faire preuve d’un niveau de compétences linguistiques correspondant au niveau A1.1 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Objectifs

  • L'apprenant peut comprendre et utiliser certaines expressions quotidiennes courantes dans une conversation.
  • Il/elle peut se présenter et répondre à des questions sur sa personne (nationalité, âge, état civil, profession, lieu de résidence) et éventuellement poser de telles questions simples dans des conversations au quotidien.
  • Il/elle peut s'exprimer de manière très simple, lorsqu'il/elle peut recourir simultanément à sa langue maternelle ou d'autres langues apprises, et lorsque l'interlocuteur parle lentement et clairement et est prêt à écouter patiemment, d'accepter des fautes et d'aider.

La répétition, les images et gestes ainsi que la mimique jouent un rôle important dans la communication.

Contenu

Chapitre1 (révision générale)

  • Dire bonjour et au revoir
  • Dire et demander comment ça va à une tierce personne
  • Se présenter et demander le nom d'une autre personne
  • Dire d'où l'on vient et poser cette question à une autre personne
  • Indiquer la nationalité et les langues connues et demander ces renseignements à une autre personne

Chapitre 2 (révision générale)

  • Dire son numéro de téléphone et poser cette question à une tierce personne
  • Indiquer son âge et sa date d'anniversaire et savoir poser ces questions
  • Donner son adresse et demander l'adresse à une autre personne
  • Donner son adresse mail et la demander à quelqu'un d'autre
  • Indiquer sa situation familiale et obtenir ce renseignement d'une tierce personne

Chapitre 3

  • Indiquer sa profession et poser cette question à une autre personne
  • Nommer et comprendre des activités dans le contexte des professions
  • Indiquer où l'on travaille et poser cette question à une autre personne
  • Nommer des moyens de transport
  • Comprendre une petite annonce (travail)
  • Indiquer et comprendre quelle heure il est

Chapitre 4

  • Décrire le déroulement d'une journée
  • Savoir parler de ses hobbys et des ses activités de loisir
  • Fixer un rendez-vous
  • Parler du temps, de la météo

Chapitre 5

  • Nommer et décrire des aliments et des boissons
  • Effectuer une conversation dans un magasin
  • Dire ce que l'on aime manger ou boire ou pas
  • Commander quelque chose à boire ou à manger

Chapitre 6

  • Parler de sa famille et de ses amis
  • Décrire une personne
  • Participer à une conversation chez le médecin

Ces formations pourraient vous intéresser