Indicateurs Qualité

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Responsables d'entité ou staffs techniques.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

16 heures (Soit deux journées de 08h30 à 17h00).

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

  • Connaissance d'un système qualité en tant qu'utilisateur
  • Avoir identifié le(s) processus dont on souhaite mettre au point les indicateurs et connaître en profondeur le fonctionnement de ces processus
  • Cette formation vise les bases de la conception et de l'utilisation des indicateurs

Objectifs

  • Identifier les indicateurs clefs d'un processus
  • Mettre en oeuvre le relevé de ces indicateurs
  • Diffuser, exploiter et toiletter les tableaux de bord ainsi constitués

Contenu

JOUR 1 - Théorie agrémentée d'exemples.

Introduction:

  • Intérêt de la mesure.
  • Première approche des conditions de réussite.
  • Assurer la cohérence entre la politique Qualité et le tableau de bord.
  • Lien avec les autres indicateurs et particulièrement les financiers.

Définitions:

  • Caractéristiques de l'indicateur.
  • Types d'indicateurs.
  • Précision des aspects qualité et efficience.

Démarche d'établissement:

  • Choix des processus.
  • Choix des critères.
  • Méthode de saisie, calcul et présentation du résultat.

Mise en oeuvre concrète:

  • Mobilisation des acteurs.
  • Intégration des indicateurs en un tableau de bord global.
  • Exploitation à court et long terme.

Évaluation des indicateurs:

  • Évaluation de la pertinence et de la rentabilité de l'indicateur.
JOUR 2 - Exercices et réponses aux demandes spécifiques des participants.

Remarque:

Alternance d'apports théoriques et d'applications concrètes par rapport aux situations de travail des différents participants.

Il est fait appel à de nombreux outils pédagogiques adaptés au savoir et à l'expérience des participants; les travaux reflétant les situations rencontrées sur le terrain par nos consultants-formateurs.

Le formateur veille à ce que la formation reste flexible et évolutive et permette des adaptations tant au niveau du contenu que des activités proposées.

Nous utilisons en effet des supports et outils tels que:

  • Des vidéos ou photos issues du terrain.
  • Des témoignages issus de la réalité.
  • Des jeux en groupes.
  • Des exercices en groupes.
  • Des exercices individuels.
  • Des jeux de rôle.

Méthodes pédagogiques

  • Ateliers en sous-groupe.
  • Cas fil rouge qui sert tout au long de la formation.
  • Mise en situations pratiques.
  • Apport théorique adapté aux besoins.
  • Interactivités et échanges entre participants et formateur.

Évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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