Impliquez vos collaborateurs grâce aux neurosciences

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Jeunes managers, managers confirmés, cadres et personnels de la ligne hiérarchique qui souhaitent appliquer de nouvelles méthodes de management ou encore des collaborateurs qui ambitionnent d’évoluer.

s’adresse également aux coordinateurs qualité / environnement / santé-sécurité, conseillers en prévention, ligne hiérarchique ou encore toute personne souhaitant animer et transmettre des connaissances à des collègues / collaborateurs dans le cadre des normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 ou VCA.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Cette formation dure 8 heures.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de:

  • Apprendre à comprendre les motivations profondes de leurs collaborateurs.
  • Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et ses réponses aux stimulis.
  • Déceler les pertes de motivations (sens) pour apprendre à gérer ces situations.
  • Gérer les différences d’âge, de culture, de niveaux intellectuels au sein d’une même équipe.
  • Apprendre à tirer profit des forces de chaque membre de l’équipe.
  • Adopter la posture du manager et être en phase avec les attentes de ses équipes.
  • Motiver l’équipe et consolider le travail collectif par le biais de l’intelligence collective.
  • Gérer des situations de conflits entre collègues grâce aux neurosciences.
  • Obtenir les changements attendus dans la douceur (nudge et biais cognitifs).
  • Impliquer leurs collaborateurs dans les décisions qui les concernent et apprendre à déléguer tout en les responsabilisant.

Contenu

Partie théorique: présentation de différents concepts (le fonctionnement du cerveau, les biais cognitifs, le nudge, les cultures managériales,…).

Thèmes abordés:

Chapitre 1
  • La quête de sens.
  • La motivation.
  • Lean Management.
  • Le contexte VUCA.
  • Exercices.
Chapitre 2
  • La gestion du changement (dans le cadre de l’amélioration continue).
  • New ways of working.
  • Modèle de Karasek pour la gestion du stress.
  • La posture du manager.
  • Le sweet spot.
  • Exercices.
Chapitre 3
  • La communication non violente grâce aux 6 stimulis et aux 7 catalyseurs d’émotions.
  • Le nudge management.
  • Les biais cognitifs.
  • Exercices.

Mise en situation par petits groupes et mise en application des concepts vus afin de disposer de solutions directement applicables quel que soit le secteur dans lequel l’apprenant est issu.

Exercices pratiques en solo et en groupe pour travailler des situations vécues par les participants dans leur entreprise.

Méthodes pédagogiques

Utilisation d’une maquette anatomique d’un cerveau.

Questionnaire QCM et association de concepts / images (via l’outil interactif Wooclap).

Brainstorming avec post-it interactif (via l’outil Miro)

Évaluation

Evaluation continue au travers d’exercices et de jeux de rôle en fin de chapitre (quizz interactifs, vrai ou faux, associations d’idées/concepts, étude de cas en petit groupe de 2).

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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