L'impact de la couleur sur notre bien-être en Résidentiel

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

L'ensemble des acteurs de l'acte de bâtir, les étudiants, les entreprises et toute personne souhaitant approfondir ses connaissances dans le domaine de la couleur

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

7,00 heure(s)

Il s'agit de 2 sessions de 3h30 chacune

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Il est préférable d'avoir participé à la formation "Les couleurs et les fondamentaux", mais ce n'est pas obligatoire.

Un rappel court sur les basiques sera effectué en début de session.

Objectifs

Objectifs généraux:

  • Acquérir les connaissances nécessaires sur l'influence de la couleur et son utilité dans l'environnement au quotidien
  • Comprendre l'émotion qu'elle suscite en créant des harmonies propices au bien-être des personnes

Contenu

DEMI-JOURNÉE 1: La couleur dans l’habitat privé (3 heures de théorie entrecoupée d'échanges sur l'émotion des couleurs / 30 mn de pratique sur le ressentis des couleurs)

La sensorialité des couleurs:

  • Présentation d’un diaporama: retour spontané accompagné du ressenti de chaque participant, en utilisant le vocabulaire des couleurs acquis lors de la formation initiale.
  • Couleur et émotion: comment cela fonctionne-t-il?
  • Comment créer un schéma intentionnel sur les bases des désirs de son client?
  • Analyse des besoins du client: les comprendre, les rationnaliser, et savoir les exprimer à travers un univers chromatique à l’aide de gammes, de nuanciers.
  • Savoir créer une harmonie équilibrée répondant aux critères de confort visuel et de bien-être
  • Séduire son client: lui transmettre l’émotion de la découverte de son nouvel espace de vie
  • Document PPT, diaporama, partage avec l'équipe sur la façon d'améliorer l'univers privé du client
DEMI-JOURNÉE 2: Exercices (30 mn de partage et d'explication avant les exercices / 3 heures d'exercices)
  • Construction d’une ambiance colorée sur l’ensemble des composants d’un espace de vie choisi (ex. salon, chambre...) répondant au cahier des charges du client, en utilisant les acquis du matin.
  • Exercices sur l’amélioration de la perception d’un environnement privé (trop grand, trop petit, sombre, triste, étouffant, couleurs trop vives, aveuglantes etc)
  • Partage et présentation de son étude avec les autres participants, explications à l’appui, en présentiel comme en distanciel

Les réponses aux exercices se feront:

  • 1. En distanciel: en décrivant oralement son projet d’architecture d’intérieur en se basant sur le cercle chromatique ou les gammes de couleurs numérotées
  • 2. En présentiel: en composant un plan d’architecture d'intérieur agrémenté de touches de couleurs (papier, matériaux, magazines, photos...)

Points abordés

Comprendre le fonctionnement dans l'espace du trio "Couleur/Lumière/Matière"
Utiliser les astuces et les bonnes pratiques des constructions chromatiques pour séduire et fidéliser son client, grâce à la création d'un univers coloré qui lui ressemble
Jouer avec les teintes pour définir des univers chauds, froids ou neutres d'un habitat privé
Donner une réponse environnementale séduisante et efficace à son client après avoir décrypté ses besoins de confort de vie

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule à l'aide d'un power point, d'échantillons de couleurs, de plans d'architecture imprimés, de dossiers spécifiques.

Évaluation

Des réponses aux questions à choix multiples seront demandées aux participants à la fin de la session

Certificat, diplôme

Attestation de participation

Ces formations pourraient vous intéresser