Gestion intégrée des crises (fondamental)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne susceptible d’être tôt ou tard en contact avec la gestion de crise.

  • Administrateurs, Dirigeants et chefs d’équipe.
  • HSE, Risk Manager, Security Manager.
  • Communication Manager.
  • Toute personne intéressée par la gestion de crise.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Cette formation dure 8 heures.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Acquérir une bonne compréhension des bonnes pratiques et principes de la gestion de crise.

Connaître les différents rôles du dispositif de crise.

Comprendre les différents domaines d’un dispositif de gestion de crise.

Contenu

Théorie et vision de la gestion de crise

Définition de la crise. Théorie du "Chaos Normal".

  • Les difficultés et enjeux de la gestion de crise.
  • Les différents domaines du dispositif de crise

Le principe du Triangle d’or.

  • Gérer la crise au bon niveau.
  • Structure et rôles des différents domaines du dispositif de crise.
  • Le rôle de l’agent de liaison opérationnel

Les objectifs de liaison opérationnel, le principe des SPOCs.

  • Gestion du flux de l’information, communiquer l’information pertinente.
  • La gestion des crises au niveau stratégique

Le rôle de la direction et du niveau stratégique dans une situation de crise.

  • Chaîne de commandement versus chaîne de soutien: le principe de subsidiarité en crise.
  • Analyse des conséquences.
  • Prendre des décisions et se coordonner efficacement: le principe RPADAS.
  • Communiquer en temps de crise

Pourquoi communiquer?

  • Les idées reçues de la communication de crise.
  • Quoi et comment communiquer en situation de crise.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active: pendant le cours, le formateur utilise des cas concrets basés sur sa propre expérience.

Pédagogie collaborative: le formateur utilise également de courts exercices pratiques et des exercices de réflexion.

Évaluation

Le formateur évaluera le niveau des participants au travers d’exercices et moments de réflexion pendant le cours afin de s’assurer que les concepts vus sont bien compris.

Certificat, diplôme

Un test de connaissance en ligne sera proposé aux participants à la fin de la formation qui, en cas de réussite, permettra d’obtenir un certificat de la part du formateur. Ce certificat atteste de la bonne compréhension des différents concepts.

Ces formations pourraient vous intéresser