Gestion des émotions

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tous les collaborateurs et managers, débutants ou confirmés.

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de groupe plus petit. Le repas de midi, permettant la poursuite des échanges et des apports, reste maintenu.

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Prérequis

Cette journée de formation s'inscrit dans un parcours complet "maintenir de saines relations professionnelles" de 7 modules, répartis en 4 jours + 3 demi-journées.

Il est possible de suivre les différentes formations de ce parcours séparément!

Objectifs

Les émotions font partie de nos vies. Elles influencent nos relations interpersonnelles sans que nous en ayons conscience. L’intelligence émotionnelle comprend l’empathie, l’adaptabilité, la compassion et la résilience. Ces qualités permettent la bonne compréhension de ses propres émotions et de celles des autres afin de les aider à les exprimer et à les gérer. Contrairement aux compétences techniques, l’éducation émotionnelle n’est pas enseignée durant le cycle scolaire. Cela dit, elle peut être travaillée au quotidien pour intégrer notre palette de compétences transversales.

Cette compétence permet de remettre de l’humanité au centre de la communication en créant plus de connexion avec vos collègues et en forgeant des relations plus solides pour une meilleure appréhension du futur.

Contenu

  • Comprendre le processus émotionnel, reconnaître les différentes catégories d’émotions et leurs canaux d’expression.
  • Apporter une réponse appropriée aux émotions inadéquates dans la sphère professionnelle.
  • Aider son interlocuteur à aller à l’écoute de ses émotions et l’accompagner dans la gestion de celles-ci.
  • Amener son interlocuteur à reprendre sa part de responsabilité dans son état émotionnel.

Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Évaluation

Tests et mises en situation.

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation.

Mode d'organisation

  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 8 personnes
  • Repas de midi, thé/café, eau plate ou gazeuse, jus de fruit et collations pour les pauses inclus

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