Gérer les logiciels comme des actifs de l’entreprise

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Débutant

Durée

3,25 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Prise de connaissance des principes de base de la gestion des actifs logiciels
  • Sensibilisation aux enjeux de cette gestion
  • Connaître les principales étapes d’une mise en œuvre de la gestion des actifs logiciels

Contenu

Explication des principaux enjeux de la gestion de actifs logiciels. La première partie du workshop a pour but d’expliquer les bases de la gestion des actifs logiciels, suivant la méthodologie proposée par l’IAITAM (Association Internationale des IT Asset Managers).

Ces bases de gestion sont développées en réponse aux principaux enjeux de la gestion des actifs logiciels:

  • La compliance, le respect des conditions générales des contrats de licence
  • L’optimisation des licences, acheter juste ce qu’il faut
  • Les principales règles et procédures pour réduire les risques et les coûts
  • La gestion des audits
  • Les logiciels fournis "as a Service" dans le Cloud, avantages et intérêts, les principaux points d’attention en signant un contrat

Ces enjeux seront illustrés par des exemples concrets, vécus dans les entreprises, illustrant différentes situations et différents éditeurs de logiciels.

Sur base de ces exemples, les participants seront invités à partager leurs propres expériences.

La conclusion du workshop se voudra pragmatique, quelle démarche mettre en œuvre pour optimiser la gestion des actifs logiciels?

Les acteurs du SAM

Plusieurs personnes dans l’entreprise sont impliquées dans la mise en œuvre du SAM:

  • Le CIO est généralement responsable du choix des logiciels, de leur acquisition et la mise en œuvre
  • Les responsables du support / helpdesk sont souvent en première ligne pour installer ou aider à l’utilisation des logiciels
  • Les responsables de l’infrastructure informatique ont un impact important sur la gestion des licences
  • Le responsable des achats
  • Le responsable des finances
  • Le département juridique

Expert: Yves Reginster (Act Expert)

Informations supplémentaires

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

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