Gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Chef de projets, Membre de l'équipe MOA (maîtrise d'ouvrage)

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Titre de Niveau 6 ou équivalent quelle que soit la filière suivie ou au moins deux années d’expérience professionnelle

Objectifs

Comprendre le rôle des commanditaires du projet.
Maîtriser les échanges dans la phase de définition du besoin.
Coordonner les relations avec les commanditaires du projet.

Contenu

Cadrer la relation

Acteurs d'un projet prédictif: MOA, Chef de projet, MOE
Acteurs d'un projet agile: Manager Agile, Client, développeurs
Rôles et responsabilités de chaque acteur
Matrice RACI
Cérémonies d'un projet informatique
Apprendre les instances de gouvernance d'un projet IT:

  • Le comité stratégique (COSTRA)
  • Le comité de Pilotage (COPIL)
  • Le comité de Projet (COPRO)
  • Le comité de Décision Métier (CODEM)
  • Le comité de décision technique (COTEC)
  • Le comité de suivi des activités de maintenance (CORUN)

Comprendre les règles de la relation avec le commanditaire

Atelier: Serious game pour l'organisation des rôles/acteurs - construction de matrice RACI

Cadrer les attentes

Assister le commanditaire dans l'élaboration du besoin et dans la validation des résultats:

  • Partager la vision du projet, formalisme
  • Maquettage de l'application: démarche et outils (Balsamiq, Figma,...)
  • Définition des livrables de spécification attendus: formalisme, outils

Gestion du référentiel des exigences: outils agiles (Jira, IceScrum, Ms Project, Visio)
Définition d'un tableau de bord d'avancement de la construction du produit (Kanban du ready)

Atelier: Partage de vision, maquettage et communication lors de la phase d'expression du besoin

Contribuer positivement à l'image du commanditaire dans l'organisation

Participation du commanditaire aux réunions de planification et d'estimation
Revue de sprint dans une démarche agile et rôle du client
Apport du commanditaire dans la rétrospective d'une itération (mode agile)
Tableaux de bord du projet

Atelier: Organisation des contribution du client et tableaux de bord

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

Ces formations pourraient vous intéresser