Français - Conversation - A2 du CECRL (LA-FR-29 2023/2024)

Formation extra-scolaire

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

CECRL - Niveau A2

Durée

50,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Ouvert aux apprenants ayant un niveau A2.1 en français

Objectifs

Parler français sur des sujets de la vie quotidienne, sociale et culturelle. Communiquer autour de tâches simples et habituelles et échanger des informations sur des sujets et des activités familiers.Utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire ma famille et d'autres gens, ma vie sociale, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente. Donner son avis, exprimer ses goûts.

Contenu

  • COMPRÉHENSION ORALE
    • Comprendre une présentation et une description simples d´une personne, d´un objet et d´un fait.
    • Comprendre globalement les grands axes des informations radiodiffusées-télévisées.
    • Comprendre une demande-un souhait.
    • Comprendre des instructions.
    • Comprendre une explication formulée en des termes simples et courants.
    • Comprendre un court récit d´événements passés sur des thèmes fréquemment rencontrés au quotidien.
    • Comprendre une invitation, proposition, un refus et un consentement.
  • EXPRESSION ORALE
    • Parler de soi, de sa famille, de sa ville, de sa culture.
    • Décrire aisément en détail: une personne, un objet et un fait (dimension/situation/quantité...etc).
    • Parler d´événement passé.
    • Parler de projet.
    • Présenter des excuses-remercier-demander poliment
    • Exprimer son accord/désaccord-son opinion.
    • Rapporter des propos au présent.
    • Converser en utilisant les formules usuelles spécifiques de certaines situations formelles comme à la poste-à la commune-à la banque-gare....etc.
  • INTERAGIR
    • Faire connaissance.
    • Se débrouiller en diverses situations: d´achat, de demande/prise de renseignement, d´indication de chemin et autres...
    • Téléphoner, laisser et prendre un message, prendre et donner rendez-vous.
    • Participer à une conversation, en montrant son intérêt, sa compréhension/non compréhension, en exprimant son opinion, en expliquant ses positions.
    • Faire part de ses opinions (lors des conversations se rapportant aux thèmes de la maladie, du handicap, de la tradition, du travail, du logement,...etc).

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser