Français - B2.1 du CECRL (LA-FR-68 2023/2024)

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

CECRL - Niveau B2

Durée

50,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Niveau B1: acquis

Objectifs

Être capable d'exprimer votre opinion de façon détaillée et précise, de justifier vos opinions, de suivre la plupart des émissions de radio ou de télévision. de comprendre l'essentiel des émissions de télévision et les films en langue standard, de comprendre et de rédiger des textes clairs et détaillés sur divers sujets.

Contenu

  • Compréhension orale
    • Comprendre des instructions détaillées suffisamment bien pour les suivre avec profit.
    • Comprendre la plupart des reportages et des autres enregistrements ou émissions radiodiffusées en langue standard et peut identifier correctement l'humeur, le ton, etc. du locuteur
    • Reconnaître les points de vue exprimés et les distinguer des faits exprimés lors d'une réunion.
    • Suivre une intervention d'une certaine longueur et une argumentation complexe si le sujet est assez familier.
    • Utiliser une gamme de stratégies pour atteindre la compréhension, incluant l'écoute des points principaux et l'utilisation d'indices contextuels tel que les connaissances générales.
  • EXPRESSION ORALE
    • Dire de façon détaillée en quoi des événements et des expériences les touchent personnellement.
    • Expliquer un point de vue sur un problème professionnel en donnant les avantages et les inconvénients d'options.
    • Faire le point à un stade particulier d'une discussion et proposer les étapes suivantes.
    • Prendre en charge une série de questions avec un degré d'aisance et de spontanéité qui ne cause pas de tension à l'auditoire ou à eux-mêmes.
  • COMPRÉHENSION ÉCRITE
    • Lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective.
    • Comprendre suffisamment bien une correspondance formelle standard sur un dossier non familier.
    • Reconnaître la structuration d'un texte discursif professionnel: arguments et contre-arguments, problème-solution.
    • Utiliser différentes stratégies de compréhension, dont l'écoute des points forts et la vérification de la compréhension par les indices contextuels.
  • EXPRESSION ÉCRITE
    • Ecrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant une synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses.
    • Faire face à la plupart des problèmes de communication en utilisant des périphrases ou en évitant les expressions difficiles.
    • Planifier ce qu'il faut dire et les moyens de le dire en tenant compte de l'effet à produire sur le(s) destinataires(s) (par exemple: un mail pour tout le personnel du secteur.)
  • Inter-changer
    • Comprendre dans le détail ce qui leur est dit dans une langue standard (réunion de travail).
    • Exposer ses opinons et les défendre avec pertinence, comprendre et évaluer d'autres propositions.
    • Interagir avec un degré d'aisance et de spontanéité (discussions formelles ou informelles).
    • Présenter ses conditions et poser des questions détaillées.
    • Transmettre différents degrés d'émotions et souligner ce qui est important dans un événement ou une expérience.

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser