Français - A1.2 du CECRL (LA-FR-33 2023/2024)

Formation extra-scolaire

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

CECRL - Niveau A1

Durée

50,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir validé son A1.1

Objectifs

Permettre aux apprenant(e)s peu ou pas scolarisé(e)s de comprendre et de se faire comprendre à travers l'apprentissage dynamique de la langue et la maîtrise des éléments du quotidien (méthode fonctionnelle). Transmission des compétences de base, travail sur l'épanouissement des apprenant(e)s (confiance en soi, autonomie, sentiment de sécurité...). Favoriser l'intégration et permettre l'interaction sociale grâce à l'apprentissage linguistique.

Contenu

  • COMPRÉHENSION ORALE
    • Comprendre des mots familiers, des expressions et questions simples, courantes au sujet de soi-même et de sa famille.
    • Comprendre des mots familiers, des expressions courantes sur les métiers et professions.
    • Comprendre des mots familiers, des expressions courantes sur le thème du logement.
    • Comprendre des lexiques familiers sur le thème des lieux de vie: commerces, restaurant
    • Comprendre des mots familiers, des expressions courantes sur le thème des loisirs et activités,
    • Comprendre des mots familiers, des expressions très courantes autour des moyens de transport.
    • Comprendre des questions simples et énoncés formulés dans un débit plus ou moins lent sur le thème de la nourriture, du goût et des préférences.
    • Comprendre une description simple d'une personne, d'un objet, d'un fait, exprimée de façon simple et avec des termes courants.
    • Comprendre les heures, les repères temporels.
    • Comprendre des indications courtes utilisant des mots courants: chemin, emplacement...
  • EXPRESSION ORALE
    • (Se) présenter-dire son adresse, ses origines, sa nationalité et les langues parlées
    • Demander et communiquer des informations sur l'identité d'une personne (des questions sur l'origine, la nationalité, l'adresse et les langues parlées par l'interlocuteur)
    • (Se) décrire une personne, un objet en des termes simples et courants.
    • Répondre et poser des questions sur la situation familiale.
    • Répondre et poser des questions sur la situation professionnelle.
    • Parler de ses goûts et de ses ressentis.
    • Dire et demander l'heure, les moments de la journée, la date, le numéro de téléphone
    • Indiquer, demander son chemin, l'emplacement d'un objet...
  • COMPRÉHENSION ÉCRITE
    • Reconnaître des lexiques, des expressions courants (métiers, professions, logement, loisirs et activités...).
    • Comprendre des messages simples comportant des horaires, un formulaire d'inscription simple, publicité...
    • Comprendre des indications brèves et simples (ex: Indication de chemin, l'emplacement d'un objet, d'un chemin...)
  • EXPRESSION ÉCRITE
    • Remplir un formulaire d´inscription.
    • Ecrire des phrases simples au présent sur des thèmes familiers (identité, famille, état physique-moral, profession, activités, loisirs, commerces...)
    • Ecrire de courts messages (date, heures rdv, noter des numéros de téléphone).

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Informations supplémentaires

En présentiel 15 participants.

Ces formations pourraient vous intéresser