Formation ATEX

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne amenée à intervenir dans un milieu présentant un risque ATEX (opérateur, donneur d’ordre, responsable d’exploitation, chef d’unité, personnel de direction, service d’inspection, personnels HSE, personnel de maintenance…).

Niveau atteint

Débutant

Durée

16,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun prérequis n'est obligatoire, en revanche, il est souhaitable mais pas indispensable que les apprenants aient une certaine compréhension en la matière.

Objectifs

Les principaux objectifs sont de permettre à l’apprenant de connaître la réglementation liée aux activités en zone ATEX, les exigences applicables aux équipements utilisés dans ces zones sensibles et d’être capable d’identifier et de remédier à des lacunes afin d’éviter un accident sur un site.

Contenu

CONTENU DU MODULE ATEX

  • Constats significatifs
  • Définition de l'Atmosphère Explosive
  • Réglementation et directives
  • La zone ATEX
  • Ce qui n’est pas ATEX
  • Le zonage
  • La délimitation
  • L’origine du risque
  • Le marquage du matériel
  • L’évaluation des zones à risque
  • L’intervention en zone ATEX
  • Les formations
  • Les EPI
  • Les mesures de prévention
  • Mise en pratique en entreprise

Méthodes pédagogiques

  • Exposé théorique
  • Réalisation d'un DPCE
  • Debriefing et explications
  • Echanges entre participants

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices de mises en situations réelles et d'analyse. Un échange constant entre apprenants et formateur a lieu et permet une évaluation continue.

Certificat, diplôme

L'attestation de participation ATEX sera délivrée à l'issue de la formation en cas de réussite.

Mode d'organisation

Parking privatif mis à disposition sur le lieu même de la formation.
Restauration possible sur place (commande) ou à proximité (environ 500 mètres).

Informations supplémentaires

Formation limitée à 12 personnes afin de garantir une prestation de qualité ainsi qu'une meilleure interactivité.