Formateur: Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage (CP11)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Objectifs

Connaître les principales difficultés d’apprentissage, les techniques de remédiation, les techniques d’entretien, les techniques de questionnement et d’explicitation, les techniques de résolution de problème - Organiser des activités de remédiation individuellement ou collectivement, s’assurer de l’efficacité de la remédiation, afin de lever les obstacles à l’acquisition des savoirs et des compétences.

Contenu

Les principales difficultés communément rencontrées dans un contexte d’apprentissage

Les difficultés en apprentissage

Atelier: mind mapping sur les difficultés rencontrées et les résolutions envisagées, échanges et témoignages

La remédiation

Définition
Contextes de mises en application
Remédiation individuelle
Remédiation collective
Méthodologie

Atelier: études de cas et mises en situation

Les techniques de questionnement pour identifier les difficultés

Panorama des différentes techniques
Les techniques d’explicitation

Atelier: jeux de rôles et mises en situation

Les impacts collectifs

Gérer les impacts pour l’apprenant et le groupe
Stratégies et techniques

Atelier: études de cas et mises en œuvre de plans d’actions

Réadapter le scénario pédagogique

Les bonnes pratiques

Atelier: études de cas

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

Ces formations pourraient vous intéresser

EN
Journée
Ingénierie formation pédagogie - Pédagogie - Méthode pédagogique - Formation ouverte et à distance - Conception formation à distance