Favoriser des relations interpersonnelles sereines au travail

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant apprendre à maintenir des relations non conflictuelles et constructives dans le cadre professionnel

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Cette formation est organisée en présentiel sur 2 journées complètes de 9h à 17h

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

  • Mieux se connaître
  • Faire face aux comportements difficiles
  • Renforcer la collaboration au quotidien

Contenu

Comprendre et reconnaître les différents types de personnalités
  • Identifier les traits de caractères distinctifs de différentes personnalités

Exercice pratique: évaluer sa dynamique personnelle

  • Repérer les personnalités dites "difficiles"
Adapter sa communication aux particularités des personnalités perçues comme "difficiles" dans une équipe
  • Anticiper et gérer les sources de conflit dans une équipe, notamment en évitant les situations et attitudes gâchettes
  • Adopter une conduite positive et constructive
  • Différencier la personne de ses comportements
  • Apprendre à mieux gérer un conflit selon le modèle de T. Kilmann
  • Accepter ce qui ne peut être changé

Jeux de rôles en lien avec les réalités vécues par les participants

Gérer les différents types de personnalités dites "difficiles"
  • Adopter des stratégies de communication et de management spécifiques à chaque situation
  • Instaurer un cadre de travail favorisant le "bien travailler ensemble" dans le respect de tous et de chacun
  • Identifier les leviers de la motivation pour consolider la collaboration jour après jour
  • Apprendre à recadrer en cas de non-respect des engagements pris par les différentes parties prenantes

Exercice pratique adapté aux réalités de chaque participant

Points abordés

À l’issue de la formation, vous serez capable d’améliorer votre zone de confort dans des situations de travail difficiles pour vous préserver, de comprendre les causes de certains comportements, d’anticiper certaines situations gâchettes et de favoriser un climat propice à la performance.

Méthodes pédagogiques

Nos déroulés pédagogiques alternent différentes méthodes (magistrale, découverte, démonstrative, interrogative, etc.) et techniques (exercices d’application, étude de cas, jeu de rôles, partage d’expérience, test de connaissance, plan d’action).

Certificat, diplôme

Certificat de participation

Mode d'organisation

Présentiel ou distanciel

Informations supplémentaires

Autres modalités possibles
  • Cette formation peut également être organisée en intra-entreprise si vous avez plus de 3 collaborateurs intéressés, en présentiel ou en distanciel.
  • Un accompagnement individuel peut également être envisagé, en présentiel ou en distanciel, sur base d'une partie du programme.

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