L’essentiel de la fonction RH

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Responsables RH.
Managers et gestionnaires d’équipe.

Niveau atteint

Débutant

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Identifier et s’approprier les outils et les processus de gestion des RH.
Renforcer l’image de la fonction RH dans l’entreprise.

Contenu

Cerner l’enjeu de la GRH et la plus-value de la fonction RH dans l’organisation
  • Assurer la position de la fonction RH dans l’entreprise au niveau stratégique et opérationnel: élaborer les politiques et pratiques.
  • Renforcer le support et la collaboration avec le management, son client privilégié.
  • Assurer son rôle de moteur et pilote du changement.
Définir les fonctions et gérer les compétences
  • Décrire les fonctions.
  • Les compétences et leurs niveaux et comment les développer.

Exercice pratique: réaliser un descriptif de fonction.

Savoir bien recruter
  • Bien identifier le besoin du manager, de l’équipe, de la structure.
  • Définir le profil idéal et réaliste.
  • S’approprier des techniques pertinentes et fiables pour sélectionner le meilleur candidat.

Jeu de rôle: mener un entretien auprès du manager afin d’identifier le profil à recruter et mener un entretien de recrutement.

Définir l’accueil des nouveaux collaborateurs
  • Préciser le rôle des RH et managers et mettre en place l'accueil.
  • Son impact sur l’intégration.

Exercice pratique: mise en place d’une fiche de suivi.

La formation, levier du management des compétences
  • Définir le plan de formation: plan de développement individuel/formation d'équipes et des talents.
  • S’approprier de nouvelles réponses en termes de développement des compétences et savoir les utiliser.
  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Exercice pratique: identifier les compétences à développer chez les collaborateurs et dans les équipes.

Manager les prestations
  • Cerner les enjeux de l’évaluation pour l’entreprise, les collaborateurs, les managers.
  • Assimiler les processus efficaces.
  • Savoir préparer et mener un entretien d’évaluation réussi: définir les bonnes pratiques.
La mobilisation et la responsabilisation des collaborateurs
  • Comprendre les mécanismes de la motivation.
  • Identifier les différents leviers de la motivation et de la responsabilisation et savoir comment les utiliser.
  • Savoir fédérer autour d’un projet.
  • Savoir gérer le changement, par exemple dans le cadre d’une fusion.

Exercice pratique: la réalisation d’un avant-projet RH à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
The Rubik's Cube is a 3D puzzle toy. Learn the beginner's layer by layer method memorizing only a few algorithms.

Certificat, diplôme

Attestation de participation

Ces formations pourraient vous intéresser