Donner un feedback négatif sans démotiver

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne intéressée par ce thème

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de groupe plus petit. Le repas de midi, permettant la poursuite des échanges et des apports, reste maintenu.

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Objectifs

"Le feedback, c'est le petit déjeuner des champions." - Kenneth Hartley Blanchard

Malgré la volonté de bien faire, il arrive parfois que les résultats ne soient pas au rendez-vous.
Performance insuffisante, comportement inadéquat, c’est au manager de recadrer et dire ce qui ne va pas. Mais comment le dire sans blesser et sans démotiver son interlocuteur? Donner un feedback est un exercice managérial délicat car chaque individu est doté de sa propre sensibilité. Certains collaborateurs acceptent de se remettre en question pour s’améliorer. D’autres en revanche perçoivent toute remarque comme une critique et cela suscite en eux frustration, colère voire agressivité.

L’objectif de cette formation est de fournir aux managers les clés pour dire ce qu’il y a à dire dans le respect du collaborateur et en limitant les risques de mauvaise interprétation.

Contenu

  • Identifier les différents types de feedback et les manières de les délivrer.
  • Définir clairement les objectifs de l’entretien selon la roue du changement.
  • Évaluer les perceptions de l’interlocuteur par rapport au message délivré.
  • Gérer les éventuelles réactions émotionnelles lors de cet échange.
  • Communiquer en évitant de toucher l’une des 5 blessures fondamentales.
  • Adapter son message et le repréciser en cas d’interprétation erronée de l’interlocuteur.
  • Apprendre à recadrer pour transformer une erreur en apprentissage.
  • Préserver le besoin de reconnaissance et le sentiment d’efficacité personnelle.

Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Évaluation

Tests et mises en situation pendant la formation

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation

Mode d'organisation

  • Formation donnée par des Formateur-coachs, permettant une adaptation du contenu aux attentes des participants
  • Groupe limité à 6 personnes
  • Repas de midi, thé/café, eau plate ou gazeuse, jus de fruit et collations pour les pauses inclus

Informations supplémentaires

  • Communiquer avec assertivité (1J)
  • Travailler avec les émotions des autres (1J)
  • Pratiquer le D.E.S.C. (½ J)

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