Devenir manager d'une équipe (C5029)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Personnes voulant se préparer à la gestion d’équipe ou souhaitant améliorer leurs compétences dans ce domaine.

Durée

23,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Définir et identifier les différentes formes de management.
  • Définir le rôle à assumer par le manager d'aujourd'hui selon l'organisation de l'entreprise.
  • Prendre conscience de la zone de pouvoir du manager.
  • Connaître les missions du management: fixer des objectifs, organiser le travail, déléguer, etc.
  • Maîtriser les outils et techniques de base managériales.
  • Influencer une dynamique d'équipe.
  • Construire et gérer une équipe au quotidien.
  • Prendre conscience de l'importance du développement des compétences.

Contenu

  • Coordination et contrôle:

Présentation des deux principales tâches d'un manager d'équipe, compte tenu des différents stakeholders.

  • Les différents acteurs:

Comment concevoir un projet commun en tenant compte des intérêts des différents acteurs de l'équipe.

  • L'individu et ses valeurs. Partie 1:

Qualités humaines et professionnelles des personnes qui composent une équipe comme source de performance.

  • L'individu et ses valeurs. Partie 2:

Montrer comment la diversité de valeurs constitue un formidable atout pour l'entreprise.

  • Personnalité de l'individu et travail en équipe:

Comment améliorer la performance de l'équipe grâce à la valorisation des individus.

  • Exercer le pouvoir:

Exercer son pouvoir avec légitimité et efficacité tout en évitant certaines dérives.

  • Motiver ses équipes:

Description des principales méthodes managériales permettant de mieux motiver ses équipes.

  • Le leadership:

Présentation de différentes méthodes qui permettent d'emporter l'adhésion des collaborateurs envers un projet d'entreprise.

  • Décider. Partie 1:

Les principaux modèles décisionnels et les différentes étapes du processus de décision.

  • Décider. Partie 2:

Esprit d'entreprise et processus de décision.

Ces formations pourraient vous intéresser