Devenir formateur

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne débutante dans le domaine de la formation individuelle ou collective.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Le contenu de la formation étant sur mesure, sa planification est adaptable en fonction de l'organisation générale de l'entreprise et des disponibilités des participants.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Vous devez dispenser une formation plus ou moins longue pour la première fois et vous avez quelques craintes? On vous demande pour la première fois d'assurer la formation des nouveaux salariés de votre entreprise?

Après une définition des objectifs et une évaluation des expériences et ressentis, nous vous accompagnons pour que vous puissiez être efficace et prendre du plaisir dans votre mission de formateur.

Contenu

A) Comprendre et adhérer au cahier des charges:
  • Objectifs à atteindre.
  • Définir les messages (prioritaires et secondaires).
  • Mettre en avant les idées forces de la formation et leurs corollaires.
  • Annoncer le but et ses sous objectifs.
  • Etablir une grille d’autoévaluation.
B) Définir le routeur et la démarche pédagogique
  • Les objectifs pédagogiques.
  • Organiser la progression.
  • Les principes pédagogiques en formation.
  • Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
  • Les méthodes pédagogiques adaptées, en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
  • Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter l’interaction.
  • Respecter Le routeur et le temps imparti par rubriques.
  • Respecter et veiller à l’attention du public.
C) Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
  • Établir le déroulé de l'animation.
  • Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins:
    • diaporama,
    • exercices,
    • jeux pédagogiques…
  • Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.
D) Animer la formation avec aisance
  • Bien se préparer.
  • Apprivoiser le trac.
  • Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
  • Bien utiliser le non-verbal.
  • Gérer son temps de parole.
  • Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.
  • Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
  • Conduire les débriefing d’exercices et les feed back.
E) Susciter une dynamique de groupe positive.
  • Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
  • Tenir compte de la dynamique de groupe.
  • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
F) Évaluer les acquis de formation
  • Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
  • S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
G) Adopter une posture de formateur orienté participants
  • Clarifier le rôle du formateur.
  • Tenir compte des stratégies d'apprentissage.
  • Mettre en dynamique grâce au SAVI.
    • Somatique (apprendre en faisant),
    • Auditif (apprendre en parlant),
    • Visuel (apprendre en voyant) et
    • Intellectuel (apprendre en pensant).
  • Activer les clés de la pédagogie.
    • cadrage,
    • repères,
    • consignes,
    • messages,
    • régulation,
    • interaction,
    • réversibilité,
    • temps,
    • évaluation,
    • observation.

Méthodes pédagogiques

Après une évaluation du cahier des charges et en étroite collaboration avec votre hiérarchie, Accuris vous guide grâce à des outils pédagogiques clairs et des méthodes concrètes.

Évaluation

Papi, questionnaire, échanges avec la hiérarchie...

Mode d'organisation

Tous nos contenus sont adaptables en fonction de vos besoins spécifiques et de vos exigences. Le contenu et la planification sont mutuellement validés. A chaque étape de la formation un compte rendu et un échange seront effectués avec la hiérarchie.

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