Cycle métier - Recruteur

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Collaborateurs des services RH. Toute personne souhaitant maîtriser les principes fondamentaux du droit du travail. Responsables RH, responsables du recrutement, managers. Responsables RH, managers. Toute personne qui encadre les nouveaux engagés dès leur entrée en fonction.

Niveau atteint

Débutant

Durée

35,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Acquérir les connaissances juridiques de base en droit du travail luxembourgeois et les mettre en pratique.
  • Maîtriser les différents types de contrats de travail, leur contenu et leur gestion.
  • Identifier les principaux partenaires et intervenants.
  • Maîtriser les étapes clés de l’entretien de recrutement.
  • Déceler les compétences d’un candidat à travers son CV et son parcours professionnel.
  • Structurer et mener efficacement un entretien de recrutement.
  • Comprendre les objectifs et enjeux d’une politique d’accueil et d’intégration.
  • Favoriser l’intégration et l’implication des nouveaux collègues.
  • Créer des outils et dispositifs pour soutenir la démarche.

Contenu

Cerner l'environnement juridique des relations du travail
  • Identifier et connaître les sources du droit du travail.
  • Loi, Règlements grand-ducaux, conventions collectives de travail (secteur ou entreprise), jurisprudence, usages, règlements intérieurs…
  • Savoir où trouver l'information dont on a besoin.
Distinguer les autorités compétentes en droit du travail
  • Les compétences spécifiques des juridictions civiles, pénales et administratives.
  • Rôles et pouvoirs de l'inspection du travail.
Choisir et rédiger le contrat de travail
  • Rédaction du contrat de travail: conclure valablement un contrat de travail.
  • Contrat à l’essai.
  • Contrat à durée déterminée.

Exercice pratique: rédaction d’une clause de non-concurrence.

Durée du travail
  • Déterminer la durée maximale du travail.
  • Temps plein/temps partiel.
  • Heures supplémentaires.
Administrer la relation contractuelle
  • Congés principaux: congés, congé parental, congé de maternité.
  • Réagir face à une incapacité de travail: obligation du travailleur vis-à-vis de l’employeur.
  • Protection du salarié contre le licenciement en cas de maladie.
Structurer l’entretien
  • Préparer l’entretien: comprendre le besoin au regard des objectifs de l’entreprise.
  • Adopter une approche multi-évaluateurs et multi-outils.
  • Intégrer l’évaluation de la personnalité.
  • Procéder à des feedbacks.
Optimiser sa communication en entretien de recrutement
  • L’entretien de recrutement: une situation de communication.
  • Les freins à une bonne communication en entretien.
Connaître les techniques de l’entretien
  • Établir une grille d’entretien.

Exercice d’application:préparation de sa grille d’entretien.

  • Utiliser les bonnes techniques d’écoute et le langage non verbal.
  • Observer le comportement du candidat.
  • Poser les bonnes questions.
  • Connaître les techniques de formulation et de reformulation.

Mise en situation:entraînement à l’entretien: observation des vidéos, échange de pratiques, synthèse des acquis.

Mettre en œuvre la démarche de recrutement
  • Analyser le besoin et définir la fonction.
  • Évaluer les candidats.
  • Prendre la décision de recruter.
  • Articuler recrutement et déontologie.
  • Élaborer un guide de référence des questions types.
Connaître les enjeux et objectifs d’une intégration réussie
  • Inscrire la période d’intégration dans la politique d’accueil des nouveaux engagés.
  • Veiller à garder la cohérence entre les entretiens menés lors du recrutement et la situation vécue lors de la prise de fonction.
Impliquer différents acteurs dans la démarche
  • Les acteurs impliqués et les responsabilités de chacun.
  • La dynamique de groupe dans une équipe et la gestion du changement.
  • Les affinités entre les personnes et les "règles" à privilégier pour le bien-vivre ensemble.
  • La gestion des différentes étapes de la constitution d’une équipe.
  • La gestion des relations intergénérationnelles.

Mise en situation: réaliser un diagnostic de la dynamique de son équipe et des affinités entre les personnes.

Identifier les écueils à éviter et les facteurs clés de succès
Privilégier les bonnes attitudes et comportements adéquats

Autodiagnostic de son attitude et de ses aptitudes en communication.

Utiliser des outils et une démarche pour améliorer le processus d’intégration
  • La mise en place du parrainage interne.
  • La rédaction d’un livret d’accueil.
  • La to do list pour ne rien oublier.
  • Le partage des valeurs et des façons de travailler en vigueur dans l’entreprise.
  • Le rapport d'étonnement.

Évaluation: analyse de ce qui est mis en place actuellement, des bénéfices pour l’entreprise et les nouveaux engagés, ainsi que les points d’attention à améliorer.

Suivre la période d’intégration
Évaluer et clôturer la période d’intégration
  • Évaluer de manière factuelle ce qui a été réalisé selon ce qui a été défini lors de l’entrée en fonction.
  • Donner un feedback au nouveau collègue sur les performances réalisées et la façon dont il est perçu.
  • Définir ensemble un plan de développement.
  • Fixer de nouveaux objectifs de performance.
  • Mener une exit interview en cas de départ.

Mise en situation: s’entraîner à mener des entretiens pour la clôture de la période d’intégration et pour définir le plan de développement.

Certificat, diplôme

Attestation de participation

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