Cycle métier - Chargé de communication

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne amenée à gérer la communication off- et on-line d'une entreprise, d'un produit ou d'un service. Responsables et chargés de communication. Rédacteurs.

Niveau atteint

Débutant

Durée

42,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Définir une stratégie de communication y inclus son volet digital.
La transposer en actions opérationnelles et mesurables tous supports confondus.
Gérer le budget et les prestataires.

Contenu

Définir sa stratégie de communication et la transposer en actions
  • Structurer une stratégie de communication.
  • Cerner les enjeux de la communication.
  • Concevoir sa stratégie avec ses volets relations presse et digital de manière méthodologique.
  • Identifier les différents types de plans.
  • Maîtriser les étapes successives de la construction d'un plan de communication.
Implémenter des actions de communication et de relations presse
  • Décrire des objectifs de communication opérationnels SMART.
  • Définir, cibler, qualifier et hiérarchiser ses publics cibles.
  • Lister les messages-clés de communication.
  • Choisir les canaux de communication à mettre en oeuvre en fonction des objectifs/cibles/budgets.
  • Calculer ses prévisions budgétaires: répartir les budgets et les dépenses entre les actions de communication et de relations presse.
Établir un diagnostic de communication
  • Analyser l'existant: outils, moyens, freins, blocages.
  • Réaliser un SWOT en considérant les forces et faiblesses de l'entreprise, la concurrence et le contexte.
  • Évaluer l'image perçue et la notoriété.
Formuler des objectifs mesurables
  • Définir les objectifs en fonction des publics ciblés.
  • Rédiger les messages à décliner: les règles et usages.
  • Bâtir et coordonner le plan de communication.
  • Contrôler et suivre les actions de communication: mettre en place des outils d'évaluation,mesurer les résultats, adapter le plan aux aléas conjoncturels.
Déterminer les publics cibles
  • Étudier et segmenter des publics internes et externes.
  • Déterminer les publics prioritaires.
  • Définir le positionnement de l'image et des messages clés.
Choisir le bon mix-communication
  • Choisir et optimiser les types d'actions possibles.
  • Arbitrer entre les différentes options de communication interne, relations presse, publicité, événementiel...
  • Organiser le mix-communication.
Présenter la stratégie de communication
  • Définir le déroulement opérationnel.
  • Présenter la stratégie de communication.
  • Négocier le budget de communication.
Planifier et budgéter les actions
  • Établir le calendrier des actions et définir les responsabilités.
  • Organiser la prise en charge.
  • Construire des matrices de décision.
  • Bâtir le budget prévisionnel et organiser son suivi.
  • Calculer les ratios coût/efficacité.
Créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie d'intégration des réseaux sociaux.
  • Clarifier ses objectifs et évaluer la valeur ajoutée des réseaux sociaux dans sa stratégie de communication: générer du buzz, nouer des partenariats, etc.
  • Cibler les réseaux sociaux adaptés.
  • Connaître les types de projets adaptés aux réseaux sociaux.
  • Favoriser une approche cohérente des réseaux sociaux.
  • Maîtriser la liaison entre réseaux sociaux et communication interne.
  • Tirer parti de la communauté et de la viralité.
  • Définir une ligne éditoriale et s'organiser pour produire les contenus.
  • Gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux.
Animer une plateforme communautaire pour assurer une présence continue
  • Améliorer ses pratiques sur les médias sociaux.
  • Appréhender les médias sociaux en fonction des stratégies, les règles pour animer sa communauté.
  • Bonnes pratiques d'animation sur les plateformes communautaires.
  • Bonnes pratiques pour répondre aux insight clients, construire, animer et développer des communautés.
  • Savoir modérer sa communauté.
  • Organiser un évènement sur les plateformes communautaires.
  • Évaluer ses actions et optimiser son community management.
  • Appréhender les Chatbots, un enjeu déterminant pour les marques.
Bien rédiger pour le web
  • Environnement digital & ergonomie.
  • Savoir appliquer les bonnes pratiques du Web et définir son écosystème digital.
  • Déchiffrer l’écosystème digital et s’y projeter.
  • Le texte, levier du SEO: lecture d’une page et utilisation des mots.
  • Accessibilité et normes: les indispensables.
Objectifs, cibles et outils
  • En pratique: pourquoi, pour qui et en fonction, quels formats Web?
  • Écrire, pourquoi et pour qui? Ligne éditoriale et personas.
  • L’importance de l’écoute et du dialogue.
  • Formats Web: calibrer ses contenus selon les ressources à disposition.
Une organisation simple, des textes adaptés
  • Maîtriser son processus de travail et produire des textes accrocheurs et déclinables.
  • Construire ses textes et enrichir ses contenus.
  • Organiser son travail et appliquer un processus en quatre étapes.
  • Transmettre et véhiculer un message: la charte éditoriale.

Certificat, diplôme

Attestation de participation

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