Community Management - Communiquer avec les médias à l’ère du digital

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Responsables et chargés de communication
  • Attachés de presse et chargés de relations presse
  • Relations Publiques
  • Personnes ayant des relations avec les médias au sein d’une entreprise ou d’une institution

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Cette formation se donne sur deux journées consécutives.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • appréhender l’univers des réseaux et des médias sociaux
  • définir l’identité numérique de la marque qu’il représente
  • maîtriser les techniques et les outils digitaux pour gérer et animer une communauté
  • maîtriser les règles de communication sociale sur le web pour concevoir une stratégie de contenus
  • améliorer la présence de sa marque sur le web et les réseaux sociaux
  • communiquer auprès des e-influenceurs sur tous les réseaux sociaux connus
  • évaluer l’efficacité de sa communication avec les médias et sur les réseaux sociaux

Contenu

Partie 1: L'univers des médias sociaux

  • Les nouvelles pratiques numériques
  • Les journalistes et les médias sociaux
  • Les influenceurs

Partie 2: Le rôle du community manager

  • Quel est le rôle du community manager?
  • Trois idées reçues sur le community manager
  • Les dix commandements du community manager
  • Les cinq métiers du community manager

Partie 3: Comment bien utiliser les réseaux sociaux?

Partie 4: Trois réseaux sociaux sous la loupe: Facebook, LinkedIn et Instagram.

Points abordés

  • La fonction et le rôle du community manager au sein de l’entreprise
  • Les stratégies d’articulation des canaux pour occuper le terrain
  • Les stratégies de contenus pour créer de l’attractivité et développer de l’influence
  • Les règles de communication sociale pour le web
  • Les règles d’écriture propres aux médias et réseaux sociaux
  • Le choix des médias appropriés à votre communication (photos, images, vidéos)
  • Les outils pour faciliter le community management (HootSuite, Buffer, etc.)
  • La gestion des interactions et des conversations avec votre communauté en ligne (likes, followers, partages)
  • Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
  • L’importance de l’influence marketing
  • Comment mesurer l’efficacité de votre communication avec les médias et sur les réseaux sociaux?

Méthodes pédagogiques

La formation alterne présentation théorique, études de cas et exercices. L'accent sera mis sur les problématiques soumises par les participants avant ou pendant la formation.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Un certificat de formation sera envoyé aux participants à l'issue de la formation.

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