Communication professionnelle: prise de parole en public

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tous publics

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

  • Apports théoriques et pratiques
  • Formation tournée vers l'interactivité et l'echange
  • Exercices ludiques et pratiques
  • Support de cours version papier et numérique

Contenu

1. Introduction à la formation:

  • Définir le cadre de son intervention: Identifier les différentes interventions de prise de parole
  • Savoir identifier son public
  • Intégrer le contexte au cours duquel on intervient

2. Maîtriser la structure de son intervention lors de la prise de parole en public:

  • Concevoir son intervention du début jusqu'à la fin
  • Préparer son discours pas à pas, structurer les temps forts
  • Gérer son timing en fonction du temps imparti
  • Gérer l'organisation matérielle: Prévoir les outils d'organisation avant, pendant, après la réunion
  • Prévoir et assurer l'utilisation des supports: Tableaux, transparents, documents, informatique, vidéo
  • Conseils pour rédiger des fiches mémoire

3. Optimiser la communication non verbale dans la prise de parole:

  • Retour sur la communication non verbale: le "body language" d'après A. Merhabian
  • Appréhender la gestion du regard, des sourires, des mimiques et les silences
  • Savoir maîtriser l'espace: la proxémique
  • Maîtriser la congruence verbale et non verbale
  • Appréhender la gestuelle et son décodage: orateur et participants
  • Connaître les postures à adopter, les attitudes à éviter
  • Se présenter devant son auditoire avec une image positive et constructive

4. Maîtriser les techniques d'expression orale pour prendre la parole efficacement:

  • Etudier les données physiologiques de la voix: débit, rythme, intonation, respiration
  • Mettre en relief ses idées en utilisant les images, les anecdotes, l'humour
  • Choisir son vocabulaire et l'adapter à son public, notions de synchronisation
  • Maîtriser l'introduction (starter) et la conclusion
  • Savoir choisir et adapter des arguments au public
  • Anticiper les questions de l'auditoire
  • Savoir répondre aux questions et aux objections

5. S'entraîner aux situations de communication orale:

  • Maintenir l'attention et faire vivre son intervention
  • Écouter et regarder son public: comprendre ses motivations
  • Reformuler et poser des questions, faire vivre son discours
  • Transmettre un message de qualité en proposant des idées claires
  • Identifier le public pour adapter son discours: Appréhender les outils d'identification des différents publics

6. Gérer la communication émotionnelle et le stress lors d'une intervention à l'orale:

  • Identifier les jeux de pouvoir et de manipulation
  • S'entraîner à gérer les émotions difficiles: les siennes et celles des autres
  • Comment faire ou recevoir une critique ou un compliment
  • S'affirmer et savoir dire NON
  • Apprendre à chasser le stress

Points abordés

  • Cadre et structure de l'intervention
  • Outils d'identification du public
  • Techniques d'expression orale
  • Entrainement aux situations de communication orale

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Formation tournée vers l'interactivité et l'echange
  • Exercices ludiques et pratiques
  • Support de cours version papier et numérique

Certificat, diplôme

Attestation de participation et certificat de fin de formation

Contact pour cette formation

Slawomir Pindor

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